Post-doc en psychologie : "Evaluation expérimentale de modèles de raisonnement collectif dans des inter
Référence : UMR5263-ANNCAM-077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3041 à 3467€ brut /mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée conduira un ensemble d’études expérimentales dans le cadre du projet de recherche CaRe (AAP TIRIS – Scaling up), qui teste la formalisation et l’étude du raisonnement collectif (i.e. la prise en considération des états mentaux et préférences des autres) et son rôle dans la prise de décision dans une variété de situations impliquant des interactions entre des agents.
La personne recrutée conduira des études expérimentales portant sur des situations d’interaction entre (a) humain-humain et (b) entre humain-machine (i.e. agent conversationnel) dans lesquelles des enjeux éthiques (e.g. dilemmes sociaux, raisonnement causal) sont impliqués, et pour lesquelles les préférences et valeurs entre les agents impliqués ne sont pas systématiquement alignées. Il s’agira d’évaluer l’acceptabilité, par les individus, leurs préférences et perception (e.g. chaleur perçue, compétence perçue, fiabilité perçue, etc.) de différents modèles en fonction de leurs valeurs éthiques et morales (e.g. équité, réciprocité, respect de la norme, perception des conséquences, etc.) et de différents modérateurs (e.g. traits de personnalité, etc.). Ces situations d’étude porteront sur des interactions entre humains et entre humain et machine (i.e. large language models).
La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), co-porteur du projet, en charge de désigner et d’implémenter l’agent artificiel utilisé dans l’étude expérimentale de l’interaction humain-machine.
Activités :
- Conduire une revue de littérature sur les différentes dimensions du raisonnement collectif (raisonnement sur les pensées des autres, raisonnement en équipe ou team/group reasoning, raisonnement éthique).
- Développer des protocoles expérimentaux permettant d’étudier le raisonnement collectif :
a. Dans des situations dans lesquelles le participant évalue le raisonnement et comportement d’un autre humain (scénario humain-humain)
b. Dans des situations dans lesquelles le participant évalue le raisonnement et comportement d’un agent artificiel (scénario humain-machine).
- Comparaison statistique des situations humain-humain et humain-machine
- Évaluation des effets de modération de certaines caractéristiques des participants (valeurs fondamentales ; e.g. dominance sociale), traits de personnalité (e.g. honnêteté-humilité, agréabilité), traits aversifs (e.g. psychopathie, Machiavélisme), distinction entre intérêt personnel et intérêt des autres, etc.
Contexte de travail :
Le post-doctorat se déroulera au laboratoire CLLE : https://clle.univ-tlse2.fr/, sous la direction de Bastien Trémolière. La personne recrutée travaillera avec l’équipe du projet et les différents membres du consortium du projet CaRe.
Résumé du projet CaRe :
Le projet CaRe est consacré à l'étude interdisciplinaire, du point de vue de l'intelligence artificielle (IA) et de la psycholo
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Avoir un Doctorat en psychologie, sciences cognitives, ou dans une discipline liée au sujet de recherche
- Avoir des connaissances solides dans le domaine du jugement et de la prise de décision
- Savoir conduire une revue de littérature dans le champ de la psychologie
- Savoir employer la méthode expérimentale et développer des protocoles expérimentaux
- Savoir conduire des analyses statistiques
- Savoir communiquer son travail scientifique dans des conférences internationales
- Savoir produire des rapports scientifiques
- Savoir collaborer avec différents partenaires d’autres disciplines scientifiques (informatique)
- Avoir un bon niveau d'anglais professionnel
- Avoir un esprit d’initiative et faire preuve de créativité
Les candidat.e.s interessé.e.s doivent déposer leur candidature sur le Portail Emploi du CNRS. Merci de fournir un CV détaillé, une lettre de motivation contenant un résumé des thématiques de recherche. Une lettre de recommandation sera appréciée.
Contraintes et risques :
Pas de risques identifiés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur