Post-doc: ferromagnétisme et matériaux 2D par spectroscopies d'électrons, H/F

Référence : UMR8502-ANTTEJ-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3 081.33 €/mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les matériaux 2D offrent de nouvelles applications en nanoélectronique, certaines dans le contexte des dispositifs spintroniques. Les applications exigent idéalement que les matériaux 2D présentent un état électronique ferromagnétique et hautement polarisé par le spin. Pour que ces dispositifs soient technologiquement pertinents, ces propriétés doivent persister au-dessus de la température ambiante, et idéalement être contrôlées électriquement. Certains semi-conducteurs 2D sont prometteurs dans ce domaine. La relation entre la structure atomique et les propriétés et fonctionnalités électroniques et magnétiques sera étudiée. La spectroscopie de photoémission inverse sera la principale technique utilisée.
Activités :
- nettoyage des échantillons à mesurer sous ultravide - obtention de la structure de bandes expérimental par photoémission inverse - analyse des données bruts - interprétation des données - rédaction de rapports et/ou articles
Contexte de travail :
Le laboratoire est une unité mixte de recherche de l'Université Paris-Sud et du CNRS : l'UMR 8502. Elle dépend principalement de l'Institut de Physique du CNRS, et de la section 28 du Conseil National des Universités. Il associe enseignants-chercheurs et chercheurs, expérimentateurs et théoriciens (une centaine de personnes) et accueille de nombreux étudiants et visiteurs (plus de soixante). Le soutien à la recherche est assuré par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs. Les activités de recherche du Laboratoire de Physique des Solides couvrent un champ très large qui va des nouveaux états électroniques de la matière à la matière molle et l'interface physique-biologie en passant par les phénomènes physiques aux dimensions réduites. La personne travaillera au sein de l'équipe LUTECE sur l'expérience de photoémission inverse.

Profil recherché

Competences :
Le poste est ouvert aux titulaires d'un doctorat ayant une expérience expérimentale en physico-chimie des surfaces et/ou des matériaux bidimensionnels. Des compétences en matière de techniques de spectroscopie d'électrons (notamment en photoémission inverse), de croissance et de techniques liées aux surfaces seront appréciées de manière positive.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous