
Post-doc Fluides électroconducteurs ERC (H/F)
Référence : UMR5031-CORAME0-047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33600 PESSAC (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2991 et 4166 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre d’un projet européen ERC, le candidat participera au développement de nouveaux fluides électro-conducteurs. Ces fluides innovants pourront être appliqués à des domaines tels que le stockage de l’énergie, la robotique souple ou le dessalement de l’eau de mer.
Le travail portera sur la formulation de fluides électro-conducteurs à base de microparticules de carbone, ainsi que sur leur étude en écoulement au sein de dispositifs millifluidiques. Ces dispositifs seront conçus et fabriqués par impression 3D afin de contrôler précisément la nature des écoulements et d’intégrer des électrodes.
Les missions du candidat couvriront un large spectre allant de la physico-chimie des matériaux à l’ingénierie de dispositifs expérimentaux.
Activités :
Tâches principales :
Formulation de suspensions de particules de carbone
Etude des propriétés rhéologiques
Etude des propriétés électriques
Réalisation de dispositifs millifluidiques
Tâches secondaires :
Etude dans des fluides biphasiques (mélange huile/eau)
Conception de dispositifs de stockage d’énergie
Etudes de propriétés électrochimiques
Contexte de travail :
Le travail sera réalisé au sein de l’équipe Nanotubes de Carbone et Graphène (NTG) du Centre de Recherche Paul Pascal (CRPP), sous la supervision de Philippe Poulin. L’équipe, composée d’une dizaine de personnes, réunit chercheurs permanents et non-permanents, avec lesquels le candidat sera amené à collaborer dans le cadre du projet ERC.
Le CRPP est une unité mixte de recherche CNRS – Université de Bordeaux, spécialisée en physico-chimie. Le laboratoire mène des recherches à l’interface de la matière molle, de la biologie et de la chimie de synthèse. Il bénéficie d’une forte ouverture internationale, d’un réseau de collaborations académiques et industrielles étendu, ainsi que d’équipements scientifiques de pointe.
Cet environnement de recherche dynamique et reconnu constitue un cadre idéal pour débuter une carrière scientifique.
Profil recherché
Competences :
Physico-chimie des suspensions, polymères, matière molle
Science des matériaux
Caractérisations par microscopie optique et électronique de particules
Rhéologie
Impression 3D
Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur