Post-doc gaz quantiques (H/F)

Référence : UMR7538-HELPER-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 93430 VILLETANEUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3080 € brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le·la post-doctorant·e contribuera à l’étude expérimentale de la dynamique loin de l'équilibre d'un gaz quantique superfluide bidimensionnel confiné dans un piège en forme de bulle. On cherchera notamment à identifier l’émergence d’un régime turbulent sur cette surface courbe dans un référentiel en rotation. Le piège en forme de bulle est réalisé à l'aide d'un champ magnétique inhomogène et d'un champ radiofréquence. En
ajustant les propriétés du champ radiofréquence il est possible de contrôler l’étalement du superfluide sur la surface, ainsi que sa vitesse de rotation, ouvrant ainsi la voie à l’étude des effets dus à la courbure de la surface sur la dynamique du système. Dans ce contexte il est particulièrement important d’étudier les excitations élémentaires du superfluide à l’échelle microscopique, apparaissant sous la forme de tourbillons quantiques, les « vortex », ce qui sera au cœur de la mission de la personne recrutée.
Activités :
La personne recrutée rejoindra le groupe Condensats de Bose-Einstein du Laboratoire de physique des lasers. Son objectif sera de participer à mise en place des outils expérimentaux nécessaires à l’étude de la dynamique du gaz à l’échelle microscopique. En particulier elle participera avec l'équipe au développement d'une nouvelle méthode d'imagerie à haute résolution permettant d'observer les vortex directement dans le piège. Elle participera également à la prise de données et à leur analyse. Les outils techniques de base de cette activité sont l'optique, les laser continus, les systèmes d'asservissements, les systèmes ultravides, le pilotage d'expérience par ordinateur.
Contexte de travail :
La superfluidité des gaz quantiques a été observée peu de temps après leur première réalisation. La mise en rotation du gaz à des vitesses modérées a notamment conduit à l'observation de tourbillons à la circulation quantifiée, les vortex. Le régime des très grandes vitesses de rotation a donné lieu à l'observation de réseaux de vortex il y a une quinzaine d'années. Récemment l’équipe d’accueil a obtenu des résultats originaux en explorant le régime de rotation rapide dans un piège anharmonique bidimensionnel : la démonstration d’un régime d’écoulement supersonique et l’étude de la fonte d’un réseau de vortex activée par des fluctuations thermiques. En parallèle elle a aussi développé un protocole de compensation de la gravité permettant de contrôler l’expansion du gaz sur la surface courbée, ouvrant la possibilité d’étudier pour la première fois les effets de courbure dans un superfluide bidimensionnel.

L'activité se déroulera au sein du Laboratoire de physique des lasers, unité mixte de recherche de l'Université Sorbonne Paris Nord et du CNRS. Le groupe Condensats de Bose-Einstein (groupe BEC, voir https://bec.lpl.univ-paris13.fr ) a développé deux expériences portant sur la dynamique des gaz quantiques. L'une de ces deux
expériences pr
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Les candidat·e·s doivent être titulaires d'un doctorat portant sur l'interaction laser-matière, et posséder d'excellentes compétences expérimentales. Une expérience dans la physique des atomes froids (refroidissement laser) ou les lasers stabilisés serait un atout primordial, ainsi qu'un attrait pour la physique des gaz quantiques. Le·la post-doctorant·e devra aussi avoir une excellente aptitude au travail en équipe.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser