
Post-doc (H/F) - Caractérisation des paysages urbains et de la végétation à partir de données LiDAR 3D
Référence : UMR6554-SOLCRO-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35043 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2991,58 à 4166,70 euros brut mensuel selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La préservation de la biodiversité et de ses services écosystémiques en milieu urbain est un enjeu majeur pour l'aménagement des territoires. Les collectivités sont aujourd’hui en manque d’outils efficaces permettant d’implémenter des solutions viables permettant de promouvoir cette biodiversité.
Dans ce contexte, l’analyse des paysages et de la fonctionnalité des trames vertes en particulier est une étape importante pour favoriser le maintien de la faune et de la flore urbaine. Un grand nombre d’études des continuités écologiques sont établies grâce à l'imagerie satellitaire ou aérienne et/ou des cartes d’occupation du sol (BD TOPO) et donc d’un point de vue 2D. Bien qu’efficace, une vision bidimensionnelle ne permet pas de prendre en compte la structure réelle de la végétation et la nature du sol sous la canopée qui sont pourtant des paramètres importants dans l’évaluation de la qualité d’une continuité écologique. Dans le cadre du projet Bio3DiverCity, on s’intéresse à analyser les continuités écologiques urbaines en 3D.
Avec l'avènement de nouvelles données, telles que celles issues du satellite CO3D et des campagnes LiDAR HD de l'IGN prévues en 2025, les opportunités de suivi et d'analyse des structures en 3D se multiplient. Ces données, couplées à des acquisitions photogrammétriques ou LiDAR terrestres à coût modéré, permettent d’étudier les structures paysagères, notamment en milieu urbain et en interaction avec la végétation.
Au sein de notre consortium, des travaux récents ont permis de développer des outils méthodologiques d’analyse des formes et structures en 3D (notamment LiDAR), appliqués à divers contextes (environnements naturels, mobilier urbain). Deux défis restent cependant à relever :
Caractériser les structures 3D de la végétation et des paysages à grande échelle.
Intégrer et calibrer différentes sources de données 3D (LiDAR terrestre et LiDAR aérien).
Cette offre de poste s'inscrit dans le cadre d’un work-package du projet Bio3DiverCity et se structure en deux axes de recherche :
Axe 1) Acquisition et calibration des données 3D pour comparer les capteurs LiDAR terrestres (TLS) et aériens (ALS).
Axe 2) : Extraction de métriques pour décrire les paysages en 3D, en mettant l’accent sur la fragmentation des habitats et la complexité de la végétation. Pour cela, on s’appuiera aussi bien sur des propriétés morphologiques que sur des approches par apprentissage non supervisé, via des réseaux de neurones profonds notamment.
Activités :
Le post-doctorant / La post-doctorante travaillera en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire pour relever les défis suivants :
Axe 1) Consistance entre données TLS et ALS
- Développer des méthodes d’adaptation de domaine pour harmoniser les données provenant de capteurs terrestres et aériens.
- Tester la transférabilité des méthodologies calibrées sur des données TLS vers des échelles plus larges, grâce aux données AL
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences requises
- Doctorat en télédétection, géomatique, informatique ou domaine connexe.
- Solides compétences en traitement des nuages de points 3D et en manipulation de données LiDAR.
- Maîtrise des outils et bibliothèques pour le deep learning (e.g., TensorFlow, PyTorch).
- Bonne capacité à coder en Python et/ou C++ (expérience avec CloudCompare est un plus).
- Connaissances en adaptation de domaine ou méthodes de transport optimal seraient un plus.
Compétences appréciées
- Expérience en conception d'interfaces utilisateur ou de plugins pour logiciels scientifiques.
- Connaissance des écosystèmes urbains ou des problématiques environnementales en milieu urbain.
- Sens de l’initiative, autonomie et aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur