post doc H/F - Vers un écosystème numérique adapté à l'étude des ouvrages maçonnés

Référence : UMR5508-LAUDIM-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3021,50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
- Participation à la construction d’un vocabulaire contrôlé et d’un graphe de connaissances pour décrire les activités de production, analyse et interprétation des données au sein de cadres collaboratifs et multidisciplinaires.
- Permettre la capitalisation (collecte, enrichissement (création de métadonnées) et stockage) de diverses données (allant de l’acquisition (nuages de points, photogrammétrie, CND, mesures en labo, etc.) à la simulation numérique (fichiers de données et de résultats, etc) relatives à des études.
- Mise en place d’outils de visualisation interactive intégrant les données sources, leurs annotations sémantiques et les résultats des simulations qui soient utilisables en ligne (technologies web)
- Mise en place d’outils de traitement pour rechercher des corrélations à même de créer de la connaissance (a partir d’une base de données orientée graphe).

Activités :
- Faire une synthèse des différents vocabulaires contrôlés, nomenclatures, graphes de connaissances, etc, disponibles dans le domaine du projet et faire une veille sur les actions similaires qui pourraient être menées dans d’autres projets en cours.
- Définir des " use cases " de l’utilisation de l’écosystème numérique. Un premier premier cas concernera la visualisation des différentes informations dans un seul environnement. Un second cas concernera la recherche de corrélations « simples » (sémantiques et/ou géométriques).
- Faire un état des lieux sur les outils disponibles ou similaires pour permettre la capitalisation des données : astragale (travail de thèse de d’Antoine Gros), projet ERC n-Dame_Heritage, etc. Proposer un cahier des charges, voire tester des prototypes.

Contexte de travail :
Le LMGC est particulièrement impliqué dans plusieurs projets concernant la compréhension du comportement structurel ou environnemental des maçonneries et souhaite mettre en place un écosystème numérique permettant de collecter, d’enrichir, de visualiser, etc des données provenant de relevés, d’annotations, de mesures, de modélisations géométriques ou physiques en lien avec ces projets. Cette démarche a été initiée dans le cadre de la thèse d’Antoine Gros financée par la MITI du CNRS en lien avec le chantier scientifique Notre-Dame (collaboration entre le laboratoire MAP (Livio de Luca - GT données numériques) et le LMGC (Frédéric Dubois - GT Structure)). Quelques finalités, qui dépassent le cadre de ce post-doc, seraient la mise en place de jumeaux numériques (des modèles numériques qui assimilent les autres informations), la génération d’annotations grâce aux résultats de simulation, la construction de systèmes d’apprentissage s’appuyant sur les données stockées.

Profil recherché

Competences :
- Ingénierie de la connaissance : vocabulaire contrôlé, thésaurus, ontologie, graphe de connaissance, web sémantique, etc.
- Base de données (graphe de préférence), technologies web, visualisation 2D/3D.
- Pratique de la programmation (javascript ou python ou C++ par exemple) et des outils de développement (UML, versionnement, intégration continues, etc).
- La connaissance des techniques de l’IA serait un plus.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser