
Post-doc (H/F) : Fabrication et caractérisation de dispositifs skyrmioniques pour le calcul neuromorphi
Référence : UMR137-JULGRO0-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91767 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081,33 et 4291,70 € brut mensuel suivant expérience de recherche € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif de l'étude est de fabriquer des réseaux de neurones basés sur la nucléation de skyrmions, de caractériser et d'optimiser leurs propriétés pour le calcul neuromorphique à travers des mesures électriques et MOKE combinées.
Activités :
- Croissance d’hétérostructures métalliques par pulvérisation / ALD
- Lithographie optique et par faisceau d'électrons
- Gravure par faisceau d'ions et gravure réactive
- Fabrication de nano-dispositifs à base de skyrmions
- Caractérisation électrique de leurs propriétés de magnétotransport et dynamiques
- Mesures électriques et MOKE
Contexte de travail :
Les travaux seront réalisés au Laboratoire Albert Fert, dans l'équipe "Physique Neuromorphique" explorant l'utilisation des nanodispositifs et leurs multiples fonctionnalités pour le calcul bio-inspiré. L’équipe comprend deux chercheuses CNRS permanentes, deux chercheurs Thales, 4 post-doctorants et 4 doctorants.
Profil recherché
Competences :
- Expertise en croissance et fabrication de nanostructures magnétiques
- Expertise en nanomagnétisme et spintronique
- Expertise en mesures électriques et MOKE
- Expérience avec Python et Matlab
- Techniques de fabrication de micro/nano dispositifs, incluant la pulvérisation, l'évaporation, la lithographie par faisceau d'électrons, la lithographie optique et laser, la gravure par ions réactifs et la gravure au plasma
- Techniques de caractérisation physique, incluant la diffraction des rayons X, le microscope électronique à balayage, la microscopie à force atomique
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur