• TéléchargerPDF – 42.27Ko

Post-Doc H/F : Génétique, évolution et écologie des nématodes – Évolution de l’adaptation comportementa

Référence : UMR7277-CHRBRA-019

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06108 NICE (France)
  • TéléchargerPDF – 42.27Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3021 et 4208 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le·la candidat·e participera au projet collaboratif HFSP décrit ci-dessous, en contribuant à la conception et à la réalisation d’expériences visant à identifier les mécanismes comportementaux et physiologiques qui permettent l’adaptation des nématodes aux environnements riches en arsenic. Il·elle participera aux campagnes d’échantillonnage sur le terrain, à l’identification des espèces, ainsi qu’à la culture en laboratoire de nématodes provenant d’habitats extrêmes. Le·la candidat·e contribuera également aux analyses moléculaires, génomiques et phylogénétiques afin d’élucider les origines évolutives de la viviparité et d’autres traits adaptatifs. Enfin, il·elle sera chargé·e d’analyser les données, de présenter les résultats lors de réunions internes et de conférences, et de participer à la rédaction de manuscrits.
Activités :
Nos recherches visent à comprendre les mécanismes proximaux qui sous-tendent les changements évolutifs des processus de développement et de comportement chez les nématodes. Une grande partie de notre travail porte actuellement sur l’évolution du comportement de ponte et sur les transitions vers la viviparité. En parallèle, nous nous intéressons à la caractérisation de l’histoire naturelle, de l’écologie et de la phylogénie des nématodes Caenorhabditis.
Ce projet étudiera les adaptations comportementales, métaboliques et physiologiques qui permettent aux nématodes de prospérer dans des environnements riches en arsenic et d’autres milieux extrêmes. Un objectif majeur sera de comprendre comment les changements de comportement reproducteur — en particulier la transition de la ponte à la viviparité — contribuent à une meilleure survie dans ces environnements. Nous utiliserons des analyses phylogénétiques pour retracer l’évolution de la viviparité dans différents groupes de nématodes. Nous chercherons aussi à déterminer si les nématodes extrémophiles ont développé des stratégies de survie convergentes et quels facteurs environnementaux façonnent ces adaptations.
Collaborateurs :
Cornelia Bargmann (Rockefeller University, USA), Elizabeth New (The University of Sydney, Australia), Ryoji Shinya (Meiji University, Japan).
Références
Mignerot et al. 2024 https://doi.org/10.7554/eLife.88253.2
Kanzaki et al. 2021 https://doi.org/10.1038/s41598-021-95863-1

Contexte de travail :
Notre équipe (http://ibv.unice.fr/research-team/braendle/) fait partie de l’Institut de Biologie Valrose (IBV), un centre de recherche dynamique situé sur un campus urbain au cœur de Nice, sur la côte méditerranéenne. L’institut regroupe 25 équipes de recherche et plus de 200 membres, provenant d’un large éventail de disciplines et de nationalités. La langue de travail est l’anglais. L’institut offre un environnement de travail collégial et stimulant, des infrastructures modernes, un haut niveau d’expertise technique, ainsi que de nombreuses opportunités de collaboration interdisciplinaire. Pour plus d’informations : http://ibv.unice.fr/

Profil recherché

Competences :
Les candidat·e·s issu·e·s de divers domaines académiques sont encouragé·e·s à postuler, notamment :
• Biologie évolutive, écologie, génomique comparative et phylogénétique
• Génétique moléculaire, biologie du développement et neurobiologie
• Systématique et taxonomie des nématodes
Le·la candidat·e idéal·e possédera de solides compétences en conception expérimentale, analyse de données et bioinformatique, ainsi qu’une excellente communication écrite et orale en anglais. Une expérience préalable avec C. elegans ou d’autres nématodes est fortement appréciée.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous