
Post-Doc H/F Croissance Oxides en couches minces
Référence : UMR7504-DANPRE-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire mensuel brut estimé a partir de 3021.50 €/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le poste porte sur le domaine émergent de la réduction topotactique de couche minces des nickelates, un axe de recherche novateur en physique de la matière condensée, qui sera entièrement financée dans le cadre du projet ANR TAME.
Le projet porte sur l'étude des nickelates à base de terres rares dans la phase à couche infinie partielle ou totale. Une réduction partielle de ces matériaux pourrait conduire à l'émergence de nouvelles propriétés électroniques et structurales, étudiées notamment dans le contexte de la neuromorphique.
Le/la candidat(e) aura pour missions de :
• Réaliser la fabrication d'hétérostructures par ablation laser pulsé (PLD);
• Mettre en œuvre des procédés de réduction partielle et totale des couches, avec ou sans couches de capping;
• Effectuer la caractérisation structurale et électronique à l'aide de mesures de diffraction des rayons X et d'expériences en synchrotron, afin de mettre en évidence l'existence éventuelle d'oxygènes interstitiels organisés;
• Collaborer étroitement avec les théoriciens du projet pour interpréter les résultats expérimentaux dans le cadre des théories récentes liées aux phénomènes d'ordre de charge.
Activités :
• Conception et réalisation d’expériences de croissance et réduction topotactique de couches minces;
• Participation active aux campagnes de mesures en synchrotron en France et à l’étranger;
• Analyse et interprétation des données en lien avec les modèles théoriques;
• Rédaction de rapports, publications scientifiques et présentations dans des conférences internationales;
• Contribution à la valorisation scientifique et technique du projet ANR TAME;
• Encadrement ponctuel possible d’étudiants de master ou de stagiaires.
Contexte de travail :
L'activité se déroulera principalement à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR7504), au sein de l'équipe 'Oxydes en Couches Minces' du Département de Chimie des Matériaux Inorganiques, encadrée par Daniele PREZIOSI
L'IPCMS est une unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INP, INC) et l'Université de Strasbourg et constitué de 5 départements de recherches en physique et chimie de la matière condensée. Le caractère multidisciplinaire de l'IPCMS s'exprime par des activités en électronique de spin, magnétisme, optique ultra-rapide, microscopie électronique et sondes locales, biomatériaux ainsi qu'en synthèse et caractérisation des matériaux fonctionnels organiques, inorganiques ou hybrides. L'Institut dispose d'un parc instrumental important pour la fabrication et la caractérisation des matériaux à toutes échelles. L'IPCMS emploie aujourd'hui un personnel de 240 personnes dont environ 80 chercheurs et enseignants-chercheurs et 60 ITA.
Profil recherché
Competences :
• Doctorat en physique de la matière condensée, science des matériaux ou domaine connexe;
• Solides connaissances en croissance de couches minces (PLD, MBE ou techniques similaires);
• Expérience en caractérisation structurale (diffraction des rayons X, microscopie électronique, spectroscopie synchrotron, etc.);
• Intérêt pour l’étude des phénomènes électroniques corrélés et les matériaux fonctionnels (oxydes, nickelates, cuprates, etc.);
• Aptitude à travailler en collaboration interdisciplinaire, notamment avec des théoriciens et d’autres expérimentateurs;
• Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral; le français est un atout.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur