Post-Doc H/F: Effet de la tolérance aux agents antifongiques sur l’encombrement cytoplasmique

Référence : UMR7277-ROBARK-016

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06108 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3021 et 4664 euros brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le candidat mettra à profit une approche de microscopie sur cellules vivantes, récemment établie chez Candida albicans, un champignon pathogène opportuniste de l'Homme, pour quantifier l'encombrement cytoplasmique dans des souches ayant des tolérances aux antifongiques différentes, en utilisant une variété d'approches moléculaires et cellulaires.
Activités :
Une bourse de Post-Doc de (6 mois) est disponible dans le groupe “Croissance polarisée chez la levure” à l'Institut de Biologie Valrose (iBV) de l'Université Côte d'Azur à Nice, FR (http://ibv.unice.fr/research-team/arkowitz/)

Notre équipe étudie la régulation spatiale et temporelle de la croissance filamenteuse en utilisant une variété d'approches de microscopie de pointe. La tolérance aux agents antifongiques est généralement décrite comme la survie ou la croissance des champignons au-dessus de concentrations inhibitrices; des sous-populations de C. albicans, capables de croître au-dessus de ces concentrations, ont été isolées. Cette tolérance, qui est une croissance lente en présence d’agent antifongique, dépend des voies de réponse au stress cellulaire. L’encombrement cytoplasmique est étroitement associé à l'abondance des protéines et organites, et donc affecté par des stress tels que la carence en nutriments; cet encombrement est vraisemblablement susceptible d'affecter également la tolérance aux agents antifongiques. L'objectif de ce projet collaboratif est de déterminer le lien entre tolérance aux agents antifongiques et encombrement cytoplasmique au niveau de la cellule. Le projet tirera parti d'approches d'imagerie de pointe, de génétique moléculaire et d'analyses d'images pour étudier la relation entre les caractéristiques physiques du cytoplasme et la tolérance antifongique dans les cellules individuelles et les communautés de C. albicans.

Objectifs:
-Déterminer l'hétérogénéité de l'encombrement cytoplasmique dans une population de cellules et s'il y a corrélation avec une tolérance aux agents antifongiques.
-Déterminer le lien entre concentration d’agents antifongiques intracellulaires et encombrement cytoplasmique.
-Quantifier l'encombrement cytoplasmique dans une variété de mutants de réponse au stress et d'isolats cliniques.
Contexte de travail :
L'Institut de Biologie Valrose (27 équipes; 300 personnes; 25 nationalités) est un institut international (l'anglais est la langue de travail) doté d'un environnement scientifique très riche. L'iBV fournit des infrastructures et plateformes technologiques de pointe, avec une atmosphère collaborative et vivante dans une ville/région très attirante. (ibv.unice.fr)

Profil recherché

Competences :
-Une expérience avec les cellules fongiques est un plus mais n'est pas nécessaire.
- Expérience en microscopie.
- Sens de l'initiative et capacité à travailler de façon autonome.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer clairement.
- Aptitude à accomplir un travail soigné et rigoureux.
- Capacité d'organisation et de traitement informatique des données.
- Facilité dans l'expression écrite et orale en Anglais.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous