• TéléchargerPDF – 42.2Ko

Post-doc (H/F) en biologie moléculaire de l’ARN, criblage microfluidique et bioinformatique.

Référence : UPR9002-MICRYC-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 42.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3400 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le potentiel thérapeutique de l'ARN messager (ARNm) est largement reconnu depuis le succès des vaccins à ARNm contre la Covid-19. Bien que cela résulte de décennies de recherches approfondies au niveau mondial, de nombreuses optimisations sont encore nécessaires pour adapter la traduction de ces ARNm aux types cellulaires d'intérêt. Dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe de Chantal Pichon (Université d'Orléans), ce projet vise à exploiter le criblage microfluidique à ultrahaut débit pour optimiser l'ARNm à des fins thérapeutiques.
Des banques d'ARNm seront préparées par combinaison aléatoires de différentes régions 5' et 3'non traduites (UTR) identifiées en début de projet, dans le contexte de différentes topologies avec l’inclusion éventuelle de modifications chimiques. Ces banques seront ensuite criblées fonctionnellement à l'aide de la microfluidique en gouttelettes afin de rechercher les variants les plus performants. Brièvement, chaque variant d'ARNm sera synthétisé à partir d'une matrice d'ADN individualisée dans des gouttelettes d’eau dans l’huile avant d'être traduit in vitro dans ces gouttelettes en protéine rapportrice. Les gouttelettes présentant le phénotype d'intérêt seront ensuite triées, leur contenu en ADN sera récupéré et analysé par séquençage à haut débit afin de caractériser le résultat de chaque expérience de criblage. La bio-informatique sera enfin utilisée pour comparer les séquences enrichies dans chaque contexte expérimental (topologie, ajout de modifications chimiques, composition du milieu). Les constructions les plus prometteuses seront ensuite préparées et testées par notre collaborateur dans différents types de cellules pertinentes.
Activités :
- Préparation et validation de banques de gènes. La personne recrutée devra concevoir et préparer des banques d'ADN (qui seront transcrites en ARNm) à l'aide de méthodologies de pointe en biologie moléculaire.
- Adaptation et utilisation d'un pipeline de criblage par microfluidique en gouttelettes dédié à l'analyse de l'ARNm. La personne recrutée adaptera la procédure de criblage utilisée par l'équipe au criblage d'ARNm. Cela pourra nécessiter non seulement l'adaptation des conditions réactionnelles, mais aussi l'introduction de puces additionnelles, voire éventuellement le développement de nouveaux dispositifs microfluidiques.
- Préparation de banques pour le séquençage à haut débit. La personne recrutée convertira l'ADN récupéré à partir des gouttelettes en molécules compatibles avec le séquençage à haut débit en ajoutant des codes-barres, des adaptateurs de séquençage et en purifiant les banques obtenues afin d'obtenir une qualité compatible avec les technologies de séquençage.
- Analyse bioinformatique du contenu de séquences des banques ADN enrichies. En collaboration avec le bioinformaticien de l'équipe, la personne recrutée sera chargée d'analyser les données de séquençage à l'aide d'un pipeline
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Une expertise reconnue dans le développement d'acides nucléiques synthétiques (aptamères ou ARNm). Le/la candidat(e) devra être titulaire d'un doctorat en biologie moléculaire ou en biochimie dans le domaine de la biologie des acides nucléiques et/ou de la biotechnologie depuis moins de 2 ans. Il/elle devra notamment posséder une expertise solide et reconnue dans la manipulation, la préparation et la caractérisation d'acides nucléiques synthétiques pouvant être ARN, ADN ou composés d'une chaîne principale chimique non naturelle. Cette solide expertise sera étayée par des publications importantes (prépublications acceptées) dans le domaine.
- Expertise reconnue dans le développement et l'utilisation de la microfluidique en gouttelettes. Le/la candidat(e) devra posséder une expertise non seulement dans l'utilisation, mais aussi dans le développement de dispositifs microfluidiques dédiés à la manipulation de gouttelettes (production, fusion, tri ou combinaison de plusieurs de ces étapes). Cette expertise sera attestée par des publications (prépublications acceptées).
- Capacité à analyser de manière autonome des données de séquençage à haut débit à l'aide de la bio-informatique. Bien qu'il/elle sera assisté(e) par le bio-informaticien de l'équipe pour les étapes délicates, le/la candidat(e) devra posséder des compétences en analyse de données de séquençage à l'aide de la bio-informatique (par exemple, en utilisant Python, R ou tout autre langage de programmation adapté). Ces compétences doivent être attestées par la contribution à au moins une publication dans le domaine.
Contraintes et risques :
Pas de contrainte ou risque particulier.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous