
Post-doc (H/F) en génétique des populations et phylogénomique
Référence : UMR5290-OLIDUR-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34394 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3021€ bruts mensuels ajustables selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les symbiontes à transmission maternelle manipulent fréquemment la reproduction des arthropodes à leur propre avantage. En modifiant le succès reproducteur et la compatibilité entre lignées maternelles de leurs hôtes, ces symbiontes héritables peuvent profondément remodeler la dynamique des populations, influencer la diversité mitochondriale, restreindre rapidement le flux de gènes, et, potentiellement contribuer à l’isolement reproducteur. Ce projet vise à explorer l’impact de ces symbiontes sur la génétique des populations des tiques. Le/la postdoct aura pour mission de : (1) tester l’influence des symbiontes sur la diversité mitochondriale des tiques par des balayages sélectifs indirects (auto-stop cytoplasmique), sur la base de données mitogénomiques dans un cadre phylogéntique et statistique ; et (2) évaluer leur effet sur la différenciation génétique nucléaire entre populations, en s’appuyant sur des marqueurs microsatellites et des outils de génétique des populations. Le projet s’appuie sur une base déjà à disposition de banques d’ADN et jeux de données microsatellites. Les travaux de le/la postdoct portera sur la production des données mitogénomiques, et sur l’intégration et l’analyse de l’ensemble des données.
Activités :
-- Production de données mitogénomiques (séquençage haut débit et analyses bioinformatiques)
-- Analyses phylogénétiques et statistiques
-- Ecriture d’articles scientifiques
-- Présentation des travaux lors de conférences et séminaires
Contexte de travail :
Les travaux s'effectueront au sien de l’équipe EVCO du laboratoire MIVEGEC à Montpellier.
Profil recherché
Competences :
-- Doctorat en génétique des populations
-- Expertises en phylogénétique, séquençage haut-débit et analyses bioinformatiques
-- Capacité à rédiger des articles scientifiques et à présenter ses résultats
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur