Post-doc (H/F) en spectrométrie gaz rares et pétrologie expérimentale

Référence : UMR7358-CHRFOR-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54501 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet ERC-CoG-2022 “IRONIS” (PI: Evelyn Füri, 2023-2028; https://cordis.europa.eu/project/id/101087562), le post-doc (H/F) aura pour missions i) de concevoir et développer des expériences à haute pression et haute température en piston cylindre afin d’étudier le fractionnement des isotopes de l’azote entre métal et silicate, et ii) d’analyser les charges expérimentales ainsi que des échantillons extraterrestres par spectrométrie de masse gaz rares. Les résultats permettront d’obtenir des informations clés sur le comportement et le fractionnement isotopique de l’azote lors de la différenciation des premiers planétésimaux du système solaire, améliorant ainsi notre compréhension de l'origine et de l’histoire des éléments volatils essentiels à l'émergence de la vie sur Terre.
Activités :
- Conception et développement d’expériences à haute pression et haute température en piston cylindre
- Caractérisation des charges expérimentales et d’échantillons extraterrestres par microscopie électronique à balayage et/ou microsonde électronique
- Conception de techniques d’extraction de gaz adaptées aux échantillons synthétiques et naturels
- Analyses élémentaires et isotopiques par spectrométrie de masse gaz rares
- Traitement et interprétation des données
- Communication lors de congrès et rédaction d’articles scientifiques

Contexte de travail :
Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR 7358), situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans la Région Grand Est, est un laboratoire de recherche en géosciences associé à la fois au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Université de Lorraine (UL) (https://crpg.univ-lorraine.fr/). La personne recrutée interagira au CRPG avec les chercheurs et les personnels d'appui à la recherche sur les plateformes « Spectrométrie gaz rares » et « Cosmochimie et Magmatologie Expérimentales », ainsi qu'avec les chercheurs et étudiants du thème « Cosmochimie et Planétologie ». Elle aura accès au parc expérimental et à une variété d’équipements analytiques. De nombreuses interactions sont prévues avec les membres du projet ERC IRONIS, piloté par Evelyn Füri (DR2, CNRS).

Profil recherché

Competences :
- Maitrise de techniques expérimentales à haute pression et haute température
- Maitrise de diverses techniques analytiques en géochimie (microscopie électronique à balayage, microsonde électronique, spectrométrie de masse gaz rares)
- Connaissances solides en cosmochimie et/ou planétologie, ainsi qu’en géochimie isotopique
- Capacité à piloter et mener un projet de recherche à son terme de manière autonome
- Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et à collaborer avec des chercheurs de diverses disciplines
- Motivation et esprit d’initiative
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et anglais

Contraintes et risques :
- Risques liés à l’électricité (haute tensions) et aux rayonnement (laser)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous