Post-Doc H/F en spectroscopie transitoire ultrarapide

Référence : UMR8516-VINDEW-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3071.50 €/ mois brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au sein du consortium du projet ANR ACTIVATE, la personne recrutée développera des expériences de spectroscopie optique ultrarapide pour la compréhension des processus photochimiques et photophysiques qui gouvernent la réactivité de nouveaux précurseurs moléculaires pour la nanofabrication par laser.
Activités :
L'activité comprendra:
1) la conduite d'expérience de spectroscopie d'absorption transitoire UV-vis-NIR femtoseconde
2) l'analyse et l'interprétation des données en terme de mécanisme réactionnel
3) la rédaction de rapport d'avancement et des publications
4) la participation aux discussions au sein du consortium ACTIVATE
Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra l'équipe PCS du LASIRE, spécialisée dans l'étude des processus photochimique et photophysique par spectroscopie ultrarapide. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet ANR ACTIVATE (LASIRE, CP2M, UCCS, FEMTO-ST) dont l'objectif est le développement de nouveaux précurseurs organo-métalliques pour la photodéposition par laser. L'équipe PCS du LASIRE, porteuse du pole de spectroscopie ultrarapide de la plateforme PCA de l'université de Lllle, et membre du réseau national LUMA ULTRAFAST dispose des dispositifs nécessaires à ce projet.

Profil recherché

Competences :
1) Doctorat dans le domaine des photosciences, de la spectroscopie moléculaire transitoire, ou de l'optique et des lasers ultrarapides
2) autonomie et expérience dans la conduite d'expérience pompe-sonde, et de l'analyse des données spectro-cinétiques
3) connaissances des processus photochimiques et photophysiques élémentaire
4) bonne capacité rédactionnels et premières expériences de publication
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous