
Post-doc H/F: Implémentation d'un dispositif de sélection de taille de gouttelettes d'Hélium
Référence : UMR8214-CONSCH-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3081,33 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la post-doc recherché.e sera en charge de l'implémentation d'un dispositif de sélection en taille de nanogouttelettes d'hélium (Toennies, J.P. (2022). Helium Nanodroplets: Formation, Physical Properties and Superfluidity https://doi.org/10.1007/978-3-030-94896-2_1) basé sur des développements récents réalisés à Innsbruck (J.Phys.Chem.A2021,125,7662−7669) dans une machine existante.
Il/elle sera en charge de la conception théorique (simulations SIMION), de la conception mécanique (SOLIDWORKS) et du montage final du dispositif dans la machine existante.
Il/elle participera au test et à la caractérisation de la sélection en taille.
Il/elle aura l'occasion de candidater pour des STSM (short-term scientific missions) à Innsbruck dans le cadre du COSY Cost action afin de récupérer les plans existants et de s'inspirer d'une implémentation déjà existante.
Activités :
- Simulations SIMION pour le design d'un déflecteur pour la sélection en taille des gouttelettes d'hélium avec ses lentilles einzel
- Simulations SOLIDWORKS pour le design des pièces mécaniques et leur implémentation dans la machine actuelle
- Réalisation des mesures de sélections en taille
- Optimisation des conditions de charges puis de neutralisation des gouttelettes d'hélium
Contexte de travail :
L’ISMO est un laboratoire phare de la physique moléculaire et ses applications situé au sein de l'université Paris-Saclay sur la commune d'Orsay (Essonne). L’ISMO se trouve à l’interface de nombreux domaines : astrophysique, chimie atmosphérique, biologie, médecine…
L’équipe DIRAM a une activité dédiée à la dynamique des systèmes de tout type, en particulier avec une approche résolue en temps, d’un point de vue expérimental ou théorique.
Le/La post-doc travaillera en étroite collaboration avec le responsable du projet GOUTTELIUM.
Profil recherché
Competences :
- Compétences en simulations de particules chargées par des champs électromagnétiques
- Compétences en design de pièces mécaniques
- Compétences en ultravide
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur