
Post Doc (H/F) Métacristaux
Référence : UMR5266-REMDEN-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ euros brut mensuel ajustable selon expérience et la grille en vigueur au CNRS. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
En vue d’augmenter la capacité d’absorption d’énergie de structures lattices, une idée est de jouer sur l’architecture, notamment en créant des architectures capables de stopper ou retarder les effondrements globaux que l'on peut observer sur des structures lattices périodiques. L'idée est d'introduire, à l’échelle de la structure lattice, des interfaces analogues à des joints de grains. C'est l'objectif principal du projet MIRACLES (MIcrotreillis Résilients inspirés d'Analogues en plasticité CristaLlinE), financé par l’ANR (2024-2028).
Activités :
L’objectif du présent Post Doc sera de se focaliser sur la conception, la fabrication, la caractérisation structurale et mécanique des architectures les plus prometteuses. - D’un point de vue conception, en interaction forte avec les simulations issues de l’IA et de la bicristallographie menées dans les laboratoires partenaires (une thèse et un autre post doc), il s’agira notamment de proposer les meilleures solutions en terme de connectivité au niveau des interfaces.
- Les solutions retenues seront fabriquées par fusion sélective sur lit de poudre.
- Elles seront caractérisées structuralement, notamment en termes de défauts hérités du procédé, en bénéficiant de l’expertise du laboratoire dans le domaine de la tomographie aux rayons X.
- Elles seront ensuite caractérisées mécaniquement en compression. Les différentes grandeurs caractéristiques de l’absorption d’énergie seront quantifiées.
- L’analyse des résultats permettra un aller-retour constructif avec les modélisations numériques.
Contexte de travail :
Le Post doc se déroulera au laboratoire SIMAP, sous la direction de Rémy Dendievel et Arthur Despres, avec des interactions avec les autres participants du projet ANR "MIRACLES" : laboratoire LEM3 à Metz et laboratoire PIMM à Paris. Des réunions régulières auront lieu entre les différents partenaires.
Profil recherché
Competences :
- expérience de la fabrication additive métallique.
- expérience en analyse métallurgie, caractérisation 3D.
- expérience en caractérisation du comportement mécanique (compression, traction).
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur