
Post Doc (H/F) physique matiere condensé
Référence : UMR7504-CHRBOE-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67034 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021.50 euros (selon experience), assurance maladie incluse. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le post-doctorant (H/F) aura pour mission de mettre en place et de caractériser la technique avancée pompe-sonde sur la ligne de lumière FEMTOSPEX de HZB BESSY II - BERLIN. Elle/il utilisera la résolution temporelle des rayons X polarisés (TR-XMCD) pour décrire la dynamique ultrarapide de l'aimantation dans les films ferrimagnétiques. Elle/il bénéficiera de l'expertise des laboratoires hôtes : (i) l'Institut de Physique et de Chimie de Strasbourg pour les défis liés aux échantillons de terres rares et de métaux de transition et (ii) HZB BESSY II - BERLIN.
Activités :
Le/La postdoctorant(e) mènera des travaux collaboratifs au sein de l'équipe d'accueil de l'Institut de Physique et de Chimie de Strasbourg avec Christine Boeglin, en caractérisant des échantillons, ainsi qu'en enregistrant et en analysant des données dans les installations synchrotron. Il/elle participera au temps de faisceau alloué et rédigera de nouveaux projets. Enfin, il/elle participera à des expériences réalisées dans des installations de laser à électrons libres telles que FERMI et le XFEL européen de Hambourg. Il/elle participera également à la préparation d'articles, de rapports et de présentations orales.
Contexte de travail :
Le domaine de recherche du femtomagnétisme ultrarapide a été lancé par des chercheurs français de l'IPCMS de Strasbourg, qui ont montré que l'interaction d'impulsions optiques femtosecondes avec un matériau ferromagnétique entraîne une extinction de l'aimantation inférieure à la picoseconde [1,2]. Cependant, malgré des travaux expérimentaux et théoriques intensifs, les mécanismes microscopiques à l'origine du processus de démagnétisation ultrarapide font encore l'objet de vifs débats [1-4]. Les avancées clés reposent directement sur de nouvelles études expérimentales visant à lever les controverses actuelles dans ce domaine de recherche. Les techniques basées sur les rayons X sont parfaitement adaptées pour élucider nombre de ces questions ouvertes, en exploitant les possibilités uniques des rayons X mous résolus en temps dans la matière condensée.
Contexte de travail :
Ce poste est créé pour une durée d'un an et demi par le programme « Sciences quantiques et nanomatériaux » (QMat) des Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) de l'Université de Strasbourg. Le post-doctorant (H/F) retenu (e) sera affecté (e) au CNRS - Institut de Physique et de Chimie de Strasbourg, au sein de l'équipe « Processus dynamiques » de l'Université de Strasbourg.
* Contrat de 18 mois basé à Strasbourg avec perspective de prolongation à 24 mois.
* Début flexible entre octobre 2025 et janvier 2026.
* Restauration universitaire sur place, Accès facile en transports en commun.
[1] Beaurepaire et al. Phys. Rev. Lett. 76, 4250 (1996)
[2] Boeglin et al. Nature 465, 458 (2010)
[3] Ferté et al. Phys. Rev. B 96, 134303 (2017)
[4] Gupta et al.. Nat Commun 16, 3097 (2025)
Profil recherché
Competences :
Compétences :
Le post-doctorant (H/F) doit être titulaire d'un doctorat en physique ou dans une discipline connexe. Une solide expertise en magnétisme et/ou en expériences de matière condensée résolue en temps et/ou en expériences synchrotron serait un atout. Une expérience avérée de recherche d'excellence au sein de projets collaboratifs, avec autonomie et enthousiasme, est également essentielle, ainsi que de solides compétences en communication écrite et orale.
Candidature :
Les candidats sont priés de contacter le Dr Christine BOEGLIN en lui soumettant leur CV, une lettre de motivation et le nom de trois chercheurs confirmés (maximum) disposés à fournir une lettre de recommandation.
Christine.Boeglin@ipcms.unistra.fr
Contraintes et risques :
* Contraintes particulières de travail: déplacements sur les sites de travail à l’étrange ou en France.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur