Post-Doc (H/F)
Référence : UMR8023-FREPIN-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75005 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3131 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'objectif de ce post-doc est de déterminer si les protéines de Golgi, les Golgines, ont des interactions hiérarchiques qui leur permettent de s'auto-organiser dans un ordre précis. La microscopie confocale, la diffusion dynamique de la lumière, la spectro-fluorimétrie et l'appareil à forces de surface font partie des techniques qui seront utilisées. Des modèles seront développés pour prédire la cinétique de l'assemblage spontané des golgins in vivo.
Activités :
Préparer des membranes lipidiques et y déposer des protéines.
Etudier l'auto-organisation de ces "protéo-membranes" et des protéines elles-mêmes au sein d'une membrane.
Contexte de travail :
Le post-doc se fera dans un environnement où plusieurs autres doctorants/post-doctorants travaillent sur des thématiques complémentaires sur l'auto-organisation de l'appareil de Golgi et son fonctionnement. L'étudiant pourra donc s'appuyer sur une équipe pluridisciplinaires qui pourra l'aider dans son travail de recherche.
Les équipements de pointe de l'équipe faciliteront aussi le déroulement de la thèse.
Profil recherché
Competences :
Savoir utiliser un microscope confocal et un appareil à forces entre surfaces.
Savoir former des bicouches supportées et des vésicules (petites ou géantes).
Connaître les principes de base de la fluorescence et de l'auto-assemblage des lipides.
Contraintes et risques :
Travail en 2e sous-sol
Lasers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur