
Post-doc L'évaluation de l'empreinte environnementale des médias audiovisuels
Référence : 2025-2039624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
INSA Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mots-clés :Empreinte environnementale,consommation d’énergie,analyse de cycle de vie,média radio, FM, DAB, média vidéo, codage vidéo, diffusion vidéo, numérique responsable.
Évolution des technologies pour la distribution des médias audiovisuels. Les technologies de distribution des médias audio et vidéo ont fortement évolué. L'expansion des réseaux à haut débit a permis de développer de nouveaux services vidéo tels que la TV diffusée sur internet (IPTV), la TV de rattrapage (replay), la vidéo à la demande (VOD). Le secteur du média radio est aussi en pleine mutation avec une multiplication des canaux de diffusion venant compléter la diffusion FM. Depuis 2014 la diffusion radio numérique DAB+ se déploie progressivement en France avec une couverture de plus de 70% de la population métropolitaine à la fin de l’année 2024. Comme pour la vidéo, de nouveaux services sont disponibles sur internet avec la radio sur IP, les podcasts de rattrapage et les podcasts natifs.
Impact environnemental de la distribution des médias audiovisuels. L’émergence rapide de ces nouveaux services se traduit par une forte augmentation du trafic de données échangées sur les infrastructures numériques nécessitant un accroissement important des ressources matérielles pour ces infrastructures. En conséquence, la consommation de contenus audiovisuels a une influence significative sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Selon le groupe de réflexion The Shift Project le visionnage de contenus vidéo en ligne représentait une part de 1% des émissions mondiales de GES en 2017, ce qui est comparable aux émissions de GES de l'Espagne. Cette tendance n'est pas durable et des solutions doivent être prises pour réduire l'impact environnemental de l'écosystème audiovisuel.
Modélisation de l’impact environnemental de la distribution de médias audiovisuels. L’objectif de ce travail de recherche est de proposer un modèle global pour évaluer l’empreinte environnementale de la distribution et de la consommation de contenus audiovisuels en prenant en compte l'ensemble des éléments de la chaîne (émetteur, centre de données, cœur et réseau d'accès, terminal). Ce modèle se basera sur la combinaison de données issues de la littérature, de base de données d’analyse de cycle de vie et d’évaluations réalisées dans le cadre de ce poste. Plus particulièrement, des analyses de cycle de vie de certains équipements de la chaine de distribution de médias audiovisuels seront réalisées. L’attention sera plus particulièrement portée sur les phases de fabrication et d’usage (consommation d’énergie) des éléments de la chaine.
Au niveau du média radio, ces travaux de recherche seront effectués en coopération avec la Corlab (La Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne ) et la FRAP (Fédération des radios associatives en Pays-de-la-Loire) dans le cadre du projet collaboratif Ondes Durables. Ceci permettra d’avoir un terrain d’expérimentation accessible pour faire des
Profil recherché
Le·a candidat·e devra posséder un diplôme de master, d’ingénieur ou un doctorat en télécommunications, électronique, traitement du signal ou en informatique. Iel devra avoir des connaissances et des compétences parmi les domaines suivants :
Analyse de cycle de vie (formation en interne en début de contrat possible)
Consommation des systèmes numériques,
Réseaux et Télécommunications
Codage audio et vidéo
Français et Anglais : Lu, écrit, parlé.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
Descriptif du service
L'Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6164) composée de 360 membres. L’institut mène des activités de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. L’équipe Vaader du laboratoire IETR, travaille sur tous les aspects du traitement de l'image et de la vidéo, de la conception des algorithmes à leur mise en œuvre sur les systèmes embarqués. L'équipe possède une forte expertise dans le codage vidéo et a développé plusieurs décodeurs temps réel tels que les décodeurs OpenHEVC et OpenVVC. Depuis plusieurs années, l’équipe Vaader s’intéresse à l’impact environnemental de la diffusion de médias.
À propos de l'offre
-
Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, autre document pertinents) devront être adressées au plus tard pour le 30 septembre 2025.Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 7 octobre 2025.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Mr Daniel Ménard : daniel.menard@insa-rennes.fr.
Informations complémentaires :
Prise de poste : 15/10/2025
Rémunération forfaitaire.
Contrat : contractuel pour une durée de 16 moisNos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur