
Post-doc modélisation en physico-chimie biologique (H/F)
Référence : UMR8234-VINDAH-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200-2400 €/month (gross / brut mensuel) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
À l'intérieur de nos cellules, le noyau est rempli d'un assemblage ADN-protéine appelé chromatine. Ce gigantesque spaghetti supramoléculaire est organisé en domaines séparés. Ces domaines peuvent être définis soit par la mesure du niveau d'activité génétique à leur proximité, soit par la présence de marqueurs biochimiques appelés marques épigénétiques. On sait en effet que l'épigénétique joue un rôle central dans le contrôle de l'activité des gènes. Un riche champ scientifique ne cesse de se développer autour de la compréhension des relations entre l'épigénétique et les propriétés physiques de la chromatine, afin d'expliquer les mécanismes de régulation génétique.
Le projet DNA-Polychrom vise à concevoir de nouveaux modèles pour comprendre les phénomènes physiques clés qui contrôlent la structure et la dynamique de la chromatine. Nous avons déjà conçu une nouvelle méthodologie pour extraire les meilleures informations des images de microscopie à super-résolution de la chromatine, montrant que les données expérimentales sont compatibles avec le comportement d'un polymère proche d'une transition de phase appelée transition bobine-globule. Nous avons également développé un schéma permettant de décrire la diffusion de sites spécifiques le long de la chromatine, dans le cadre de modèles dynamiques de polymères. De plus, nous souhaitons maintenant explorer des modèles multicomposants, où la transition de phase du polymère est couplée à une séparation de phase liquide-liquide des protéines mobiles dans le noyau.
Activités :
Le chercheur post-doctoral effectuera des simulations de modèles simples de chromatine (tels que des modèles de réseau de chromatine et de protéines mobiles), en utilisant des algorithmes de Monte Carlo ou de dynamique brownienne.
L'objectif de ce travail de modélisation est d'explorer l'interaction entre la transition de phase polymère de la chromatine et la séparation de phase liquide-liquide dans le nucléoplasme (le fluide à l'intérieur du noyau). Les interactions entre plusieurs domaines épigénétiques (les polymères et les phases liquides environnantes) seront également considérées. Des données expérimentales récentes seront utilisées pour mettre en place ces modèles.
Références liées au projet :
• Cattoni DI et al (2017) Nature Comm., 8(1) : 1753.
• Chen H, Levo M, Barinov L, Fujioka M, Jaynes JB, Gregor T (2018) Nat Genet. 50(9):1296.
• Decayeux J, Dahirel V, Jardat M, Illien P (2021) Phys. Rev. E 104: 034602.
• Kim J et al (2019) Journal of Cell Science (2019) 132: 226563.
• Lesage A, Dahirel V, Victor JM, Barbi M (2019) Epigenetics & Chromatin 12: 28.
• Sabari BR et al (2018) Science 361: 3958.
• Socol M et al (2019) Nucleic Acids Research 47(12) : 6195.
Contexte de travail :
Sorbonne Université fait partie d'une communauté académique dynamique au centre de Paris. PHENIX est un laboratoire de Sorbonne U. Le groupe a développé une modélisation
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Doctorat en physique, physique biologique, chimie physique ou chimie théorique. Fort intérêt pour (1) les problèmes biophysiques, (2) les approches computationnelles et les simulations numériques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur