Post-doc PEMFC95 (H/F)

Référence : UMR7285-CHRCOU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 86073 POITIERS (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) De 2991 à 3417€ brut mensuel selon expériences € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Etude de l’activité vis-à-vis de la réaction d’oxydation de l’hydrogène (ROH) et de la tolérance aux impuretés (CO, CO2, etc.) de catalyseurs multimétalliques à base de platine en cellule à électrode à diffusion de gaz
Ce post-doctorat de 12 mois s’inscrit dans le contexte du projet PEPR "PEMFC95" qui consiste à développer des catalyseurs plurimétalliques d’oxydation de l’hydrogène actifs et stables pour la ROH et tolérants aux impuretés. En effet, les piles à combustible de type proton exchange membrane fuel cell (PEMFC) développées jusqu’à présent utilisent de l’hydrogène très pur comme combustible à l’anode et de l’oxygène comme comburant à la cathode. Même si des procédés d’électrolyse de l’eau permettant la production d’hydrogène très pur sont en plein développement, il est peu probable qu’ils fournissent tout l’hydrogène nécessaire à la décarbonation de l’industrie et du transport dans le futur. La conversion de la biomasse par des méthodes thermochimique est donc envisagée. De plus, de nos jours, 95 % de l’hydrogène est produit par méthodes thermochimiques à partir de ressources fossiles (gaz naturel, pétrole et charbon). Ces méthodes conduisent à de l’hydrogène contenant des traces de CO, CO2, et H2S dont l’élimination complète est difficile et coûteuse. De plus, la présence du front d’oxygène lors des phases d’arrêt conduit à des dégradations à la fois à l’anode et à la cathode de la pile. Le développement de catalyseurs actifs, stables et tolérants aux CO, CO2, O2 et H2S, et l’augmentation de la température de fonctionnement de la PEMFC de 80 °C à 95 °C sont deux leviers permettant de diminuer ses coûts de fonctionnement et donc de favoriser son déploiement.
Activités :
La première partie du post-doctorat consistera à mettre en place la cellule à gaz permettant de mener l’étude du comportement de catalyseurs d’anode de PEMFC vis-à-vis de l’hydrogène impur à des température entre 80 °C et 100 °C. Dans un premier temps, des semi-assemblages membrane-électrode seront réalisés en utilisant des catalyseurs Pt/C et PtRu/C et un électrolyte solide (membrane Nafion) commerciaux, et utilisés pour établir les meilleures conditions expérimentales pour l’études du comportement des catalyseurs.
Dans un second temps, des catalyseurs plurimétalliques synthétisés en laboratoires (IC2MP, GREMI et ICGM) seront utilisés et les propriétés d’activité et de tolérance aux divers polluants et à leurs mélanges.
Enfin, dans un second temps, la stabilité des matériaux d’anode à base de Pt sélectionnés sera étudiée par vieillissement accéléré afin de déterminer les mécanismes responsables de leur vieillissement. De plus, une étude post-mortem des électrodes utilisées sera réalisée par des méthodes de caractérisation physique (MEB, MET, DRX, ICP-MS, XPS, etc.) afin de mettre en évidence l’effet d’un fonctionnement prolongé. Cette étude permettra de proposer des solutions afin de limiter la dégrad
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Titulaire d’un doctorat en électrochimie/électrocatalyse ou en chimie de matériaux.
- Avoir une solide expérience en synthèse et caractérisation (physico-chimiques et électrochimiques) des nanomatériaux pour les réactions électrocatalytiques et la détermination des paramètres cinétiques de ces réactions.
- Formulation d'encre catalytique pour les électrodes
- Solides compétences en rédaction et communication orale en anglais
-Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur scientifique, d'initiative et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe-

Contraintes et risques :
- Manipulation de produits chimiques
- Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d'hygiène et sécurité.
- Courtes missions éventuelles en France ou à l'étranger

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Profil recherché : Des compétences en synthèse et caractérisation de nanomatériaux pour l'électrochimie et/ou électrocatalyse. Le candidat (H/F) devra connaître les méthodes de caractérisations physicochimiques et électrochimiques de la réaction d’oxydation de l'hydrogène. Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur et d’une curiosité scientifiques, d'initiative et d'une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l'écrit et à l'oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe.

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser