Post Doc source d’ions (H/F) Réf 313
Référence : UAR3266-VIRLEF-072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 14076 CAEN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3020 et 4200 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du développement des sources d’ions du GANIL (sources d’ions type ECR), la personne recrutée aura la mission d’améliorer les performances de la source ECR 2.45GHz dédiée à la production des faisceaux d’ions légers sur SPIRAL2 (H+, D+). Actuellement, cette source impose un temps d’arrêt de 10% de l’accélérateur du à des usures prématurées de pièces. Après une phase de diagnostics (biblio, simulations multiphysiques, mesures expérimentales, collaboration avec le CEA/IRFU/DACM), le but du postdoc sera d’apporter des évolutions sur la source et l’extraction afin d’augmenter les temps de disponibilité faisceau. La personne recrutée sera amenée à travailler sur les processus permettant d’augmenter les performances et la fiabilité (extraction faisceau, confinement magnétique, diagnostics).
Activités :
Activités principales :
• Prendre en charge le développement de la source d’ions légers et conduire les tests pour l’amélioration des performances.
• Participer aux projets de développement en cours des injecteurs actuels et futurs du GANIL, en coopération avec les ingenieurs et techniciens du service.
• Publier les résultats des développements dans des revues à comité de lecture.
• Développer les collaborations existantes avec les laboratoires partenaires du GANIL, ainsi que de nouvelles collaborations auprès de nouveaux partenaires.
Contexte de travail :
Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l’utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l’astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour l’imagerie et la thérapie de certains cancers.
Le GANIL (environ 300 personnes) est situé à Caen en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d’innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d’un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu’infrastructure de recherche, le GANIL est au service d’une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d’un millier d’utilisateurs.
La personne recrutée en CDD sera rattachée à l’Unité d’Appui et de Recherche du CNRS (UAR 3266) affiliée à l’IN2P3.
Les activités de la personne recrutée se dérouleront dans le cadre de l’exploitation et du développement des 6 injecteurs d’ions stables du GANIL, au sein du Groupe Cible Source. L’équipe est actuellement composée de techniciens et ingénieurs, en charge de l’exploitation et du développement des injecteurs de la Division des Opérations et Développements.
La personne recrutée bénéficiera de 53 jours de congés annuels (dont
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Domaine de compétences : Production d’ions, source d’ions type ECR
Connaissances :
- Processus d’ionisation par plasma ECR ainsi que de transport des faisceaux d’ions.
- Langages de programmation (tels que Python, Matlab, C, C++) et outils de simulations spécifiques ou multiphysiques (IBSimu, Simion, Comsol, …)
Savoir faire :
- Compétences techniques et pratiques des sciences de l’ingénieur (techniques du vide, mécanique, électricité et électronique).
- Préparer des articles scientifiques et les publier dans des revues à comité de lecture
- Présenter ses recherches lors de séminaires et de conférences.
- Des compétences en réactions chimiques sous hautes températures, et en systèmes de hautes tensions seraient un plus.
- Anglais parlé et écrit
Savoir être :
- Savoir travailler en équipe tout en étant autonome.
- Savoir travailler en mode projet et communiquer avec les groupes métiers
- Ouvert à la discussion, créatif, curieux.
- Investi
- Rigoureux.
- S'engager à établir des relations constructives, respectueuses et coopératives sur le lieu de travail
Contraintes et risques :
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), le poste est éligible à des contraintes particulières de travail liées à l'exposition potentielle aux rayonnements ionisants. Le ou la candidate devra être habilité(e) à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Les accélérateurs fonctionnent 24H/24H, 8 à 10 mois/ans.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur