Post-doc Spectroscopie magnéto-optique des TMD van der Waals heterostructures H/F

Référence : UPR3228-CATKNO-045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31400 TOULOUSE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2991.58 euros brut et 4618.21 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le post-doctorant rejoindra l’activité existante du groupe Electronique Quantique du LNCMI-Toulouse, qui étudie les heterostructures TMD (transition metal dichalcogenides). Notamment en utilisant des hétérostructures TMD avec des grilles pour étudier l'influence du champ électrique sur le couplage exciton-phonon.
Activités :
Développer une activité de recherche dans le domaine des heterostructures TMD par spectroscopie magnéto-optique en champs pulsés jusqu'à 70T au LNCMI-T. Travailler avec d'autres membres du groupe pour effectuer l'analyse des données avec des logiciels disponibles dans le commerce (par exemple Origin) et développer un nouveau code pour l’analyse des données (par exemple dans Mathlab). - Encadrer les doctorants et les masters du groupe Electronique Quantique. Diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications évaluées par des pairs et des présentations lors de réunions et de conférences scientifiques.
Contexte de travail :
Le post-doctorant devrait rejoindre l’activité existante du groupe Quantum Electronics, travaillant avec d'autres membres du groupe pour apporter une contribution majeure au projet. Initialement, le post-doc sera étroitement supervisé par Paulina Plochocka et d'autres membres du groupe tout en apprenant à faire de la magnéto-optique dans l'environnement difficile d'une installation à champ magnétique pulsé. Le groupe Quantum Electronics est un groupe international (partiellement délocalisé à l’Université de Wroclaw, Pologne) et la langue de travail est l'anglais. Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est une infrastructure de recherche accueillant des chercheurs du monde entier pour des expériences à haut champ magnétique. Le LNCMI est membre du Laboratoire européen des champs magnétiques élevés (EMFL). Sur deux sites, le LNCMI propose des champs continus à Grenoble (LNCMI-G) et des champs pulsés à Toulouse (LNCMI-T). Les activités scientifiques du laboratoire impliquaient à la fois des recherches internes et collaboratives.

Profil recherché

Competences :
Spectroscopie magneto-optiques des nano objets. Cryogénie . Physique du solide. Mécanique quantique.
Magneto-optical spectroscopy of nano-objects. Cryogenics. Solid-state physics. Quantum mechanics.
Contraintes et risques :
Le candidat devra travailler dans une installation à champ magnétique élevé en respectant toutes les règles de sécurité en vigueur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous