Post-doct (H/F) dans le domaine des électrolytes conducteurs de protons pour PCFC/PEFC
Référence : UMR6502-ERIQUA-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 44322 NANTES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3071€ bruts mensuels (expérience souhaitée : moins de 2 ans) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un poste de post-doctorant(e) financé par l'Agence nationale de la recherche française est à pourvoir à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), CNRS UMR 6502, à Nantes, en France. Le post-doctorant(e) poursuivra les travaux menés par notre ancienne doctorante dans le cadre du projet PROTEC. Les travaux porteront sur la synthèse de matériaux conducteurs de protons et l'étude thermodynamique de la réaction d'hydratation.
Activités :
- Contribution au Workpackage 2 concernant le développement de matériaux électrolytes dans le cadre du projet PROTEC.
- Synthèse à l'aide du procédé GNP (glycine nitrate process).
- Caractérisations : thermodiffraction et analyses thermogravimétriques à différentes pressions de vapeur d'eau, microscopie électronique. Affinements de la structure cristalline (affinements Rietveld).
- Présentations orales lors des réunions PROTEC et des conférences scientifiques.
Contexte de travail :
Le projet se déroulera à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN), un laboratoire qui compte environ 220 personnes (https://www.cnrs-imn.fr/), au sein de l'équipe Stockage et Conversion Électrochimiques de l'Énergie (ST2E).
Profil recherché
Competences :
- Le candidat sera titulaire d'un doctorat en chimie des solides et ne devra pas avoir plus de deux ans d'expérience après sa thèse.
- Le candidat sera familier des techniques de synthèse conventionnelles en chimie du solide incluant la synthèse GNP (glycine nitrate process). Il sera également à l’aise avec les techniques de caractérisation classiques utilisées en chimie du solide (diffraction des rayons X, analyses thermogravimétriques et microscopie électronique à balayage / transmission).
- Le candidat sera capable de faire progresser son projet de manière autonome et également sera capable d’interagir avec les membres de l’équipe pour présenter ses résultats et en discuter.
- Compétences linguistiques : maîtrise de l'anglais (lecture, expression orale et écrite dans le domaine scientifique) et la maîtrise du français est un atout.
Contraintes et risques :
Réactifs toxiques, rayonnements ionisants (rayons X).
Des déplacements hors de la région seront nécessaires pendant la durée du post-doctorat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur