
Post-Doctoral- Lecorvin.net
Référence : 2025-2003189
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Campus Nation, 8 avenue de Saint- Mandé 75012 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située au sein de l’UFR Arts & Médias,
- La personne recrutée en post doctorat devra s’investir dans le projet du dictionnaire numérique et encyclopédique des théâtres de l’IRET.
Il s’agit à partir du Dictionnaire encyclopédique du théâtre, paru en 1991 sous la direction de Michel Corvin quand il était professeur à la Sorbonne Nouvelle, de concevoir et de mettre en ligne avec accès libre un dictionnaire encyclopédique numérique des théâtres – et de déployer aussi à l’occasion une réflexion épistémologique sur les façons d’écrire et de penser l’histoire du théâtre. Les mutations profondes qui ont touché la société, les technologies, les pratiques artistiques et les études théâtrales depuis la première édition de 1991, rendent en effet insuffisant un simple geste d’actualisation ; et l’examen contemporain des 2600 notices existantes qui permet d’exhumer les lacunes et les impensés du dictionnaire papier offre en retour un champ de réflexion privilégié sur l’historiographie récente du théâtre.
- La personne recrutée sera également amenée à s’investir dans l’organisation de la manifestation scientifique annuelle de l’UFR Arts & Médias (colloque de l’UFR, université de printemps).
- Le ou la post-doctorant.e qui aura soutenu une thèse en études théâtrales, participera au projet du dictionnaire à plusieurs niveaux :
· Il ou elle prendra part aux travaux du comité de direction scientifique, qui concernent la conception et la réalisation du projet : finaliser les différentes chartes de rédaction, rédiger et superviser les différentes pages de présentation du dictionnaire.
· Il ou elle aidera le comité de direction du projet à coordonner les relations entre les 17 comités, et à assurer les connexions entre les comités et le support technique (géré par Artcena)
· Il ou elle sera membre d’un comité de spécialiste, en rapport avec ses compétences, et sera amené.e à expertiser des articles de la version papier, à les réécrire si besoin, et à proposer et rédiger de nouvelles entrées
· Il ou elle sera invité.e à prendre part aux travaux du séminaire mensuel qui développera à partir de janvier 2026 une réflexion épistémologique sur les façons d’écrire et de penser l’histoire du théâtre aujourd’hui.
· Il ou elle pourra développer un projet de recherche personnel épistémologique ou historiographique susceptible de faire le lien entre les travaux engagés dans le projet et ses recherches précédentes ou en cours, en s’intéressant par exemple au traitement ou à l’absence de notions spécifiques dans le dictionnaire papier de 1991 et dans d’autres dictionnaires.
- Par ailleurs, il ou elle apportera un appui aux événements scientifiques organisés par l’UFR Arts & Médias à l’occasion de la Semaine des Arts et Médias en mars 2026
Profil recherché
Connaissances :
· Le ou la candidat.e aura déjà une bonne expérience en animation de la recherche, organisation de colloques et séminaires, participation à des projets collectifs de recherche d'envergure, travail en commun
· Connaissance des principaux axes de recherche en études théâtrales
· Une bonne maîtrise de l'anglais et des principaux logiciels informatiques est demandée.
· Le ou la candidat.e devra participer à la gestion des aspects administratifs de la recherche
Compétences opérationnelles :
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Capacités rédactionnelles
· Aptitude avérée à la coordination
· Capacité à gérer et suivre les dossiers
Compétences comportementales :
· Aisance relationnelle
· Maitrise encadrement et management
· Capacités relationnelles
· Autonomie
· Rigueur
· Réactivité
· Diplomatie
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle - expérience : Doctorat
Une bonne connaissance des réseaux et institutions de recherche en études théâtrales serait un plus, de même qu’une connaissance de l’UFR Arts & Médias de la Sorbonne Nouvelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
- 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
- 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
- 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
- 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
- 5 écoles doctorales
- 29 unités de recherche
- Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
L'UFR Arts & Médias couvre un très riche domaine de formation et de recherche.
Constituée de quatre départements d'enseignement, elle développe ses domaines de recherche dans le cadre de cinq laboratoires scientifiques et de l'école doctorale 267 Arts &médias. Dans une perspective fortement interdisciplinaire, elle propose des formations en cinéma et audiovisuel, communication, médias, histoire et théorie des arts, médiation culturelle, arts du spectacle, arts du théâtre et de la scène. Ces formations mènent à un très large ensemble de professions, en relation étroite avec les milieux professionnels des institutions, entreprises et structures culturelles.
L’Institut de Recherches en Etudes Théâtrales (IRET – EA 3959) est la seule unité de recherche en France à se consacrer intégralement aux études théâtrales. Le laboratoire (dont tous les membres relèvent de la 18e section du CNU) s’attache à couvrir, autant qu’il est possible, les champs fondamentaux de la discipline. L’équipe fait ainsi porter ses recherches sur la globalité du fait théâtral, en appréhendant le théâtre dans la perspective des arts et en tenant compte de son contexte sociétal et de ses effets sur la société (dimensions politique, environnementale et de genres notamment).
À propos de l'offre
-
Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l’adresse suivante : recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Date limite pour postuler : 22/08/2025 - les candidatures sont acceptées après cette date si l'annonce est toujours en ligne
-
· Des cycles de travail hebdomadaires: temps plein
· Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, …
· Mise à disposition d’un ordinateur pendant la durée du contrat
-
Vacant à partir du 23/07/2025
-
Chercheuse / Chercheur