Post-doctorant - Horizon EUROPE - projet IBAIA - Capteur infrarouge environnemental innovant pour la su
Référence : UMR6226-VIRNAZ-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
 - Localisation : 22303 LANNION CEDEX (France)
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
 - 
                                
                                    Nature du contrat
                                
                                
                                                                            
CDD d'1 an
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2990 euros brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Non renseigné
 
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet européen IBAIA, les laboratoires ISCR, pilote du projet, et l’I. Foton de l’Université de Rennes et du CNRS, le.la post-doctorant.e contribuera au développement d'un capteur optique miniaturisé basé sur la spectroscopie infrarouge pour la détection de molécules polluantes (BTEX) en milieu aqueux (eau saline ou douce) à l’état de trace. Il.elle contribuera à la mise en œuvre du système optique complet et des mesures de transductions associées au sein de l'institut Foton.
Activités :
- mise en œuvre du système optique complet, utilisation d'un banc optique couvrant les longueurs d'onde du moyen infrarouge (3-12µm) 
- Mener de manière autonome des travaux expérimentaux sur la détection spectroscopique, mesures de transductions associées.
- Assurer l'assemblage source, transducteur et détecteur.
- Réaliser l'implémentation d’un système de pilotage basé sur Arduino dans le cadre de l’encadrement d’étudiants de niveau Licence 3
Contexte de travail :
Le capteur optique miniaturisé basé sur la spectroscopie infrarouge pour la détection de molécules polluantes (BTEX) en milieu aqueux (eau saline ou douce) à l’état de trace est composé d'une source, d'un transducteur et d'un détecteur.
Le transducteur est fabriqué à partir d’une plateforme en optique intégrée à base de verres de chalcogénures transparents dans le moyen infrarouge. L’ensemble source, transducteur est détecteur est réalisé en assemblant ces différentes briques par butt-coupling avec sa partie microfluidique avec les différents partenaires dédiés dans le projet européen IBAIA (Ifremer, Mirsense, Vigo Photonics, Argotech, ISCR et I. Foton). Le post-doctorat impliquera des missions à l’I. Foton de Lannion, dont la durée pourra varier en fonction des besoins du projet.
Profil recherché
Competences :
Le.La candidat.e doit être titulaire d'un doctorat en optique/photonique. 
- Bonnes compétences en caractérisation en photonique intégrée et en mesures de transductions. 
- Compétences pour mener de manière autonome des travaux expérimentaux sur la détection spectroscopique. 
- Compétences expérimentales dans le domaine des longueurs d'onde du moyen infrarouge serait également très appréciée. 
- Capacités à effectuer de la valorisation scientifique en anglais : rédaction d'articles, présentations
- Capacités pédagogiques, expérience d'encadrement (stagiaires, doctorant)
- Capacités à travailler en équipe, curiosité et veille scientifique, fort intérêt pour le projet et domaine proposés, bonnes capacités relationnelles.
- Qualités de rigueur pour mener à bien ce travail scientifique ambitieux.
Contraintes et risques :
Aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
 - Spécialisation Formations générales
 
Langues
- Français Seuil
 
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
- 
                                
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
 - 
                                Vacant
 - 
                                Chercheuse / Chercheur