
Post-doctorant / Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique H/F
Référence : 2025-1959535
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Orsay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales de l’agent·e :
Poste de chercheur·se postdoctoral·e disponible au printemps 2024, pour une durée d’un an, éventuellement reconductible. Le projet de recherche consiste à accompagner et documenter des démarches de recherche-action impliquant des équipes d’enseignants·es, avec l’appui scientifique de chercheurs·ses universitaires internationaux en sciences de l’éducation. Cet accompagnement pourra se faire avec plusieurs degrés d’implication selon les équipes, du simple conseil pédagogique jusqu’à la co-rédaction d’articles scientifiques en éducation.
Outre cette activité d’accompagnement, le/la post-doctorant·e mènera un projet de recherche en propre en lien avec la Chaire.
La personne sera encadrée par le responsable du Centre d’Expérimentation Pédagogique, avec l’appui de Martin Riopel et de son équipe.
Fonctions et attributions :
1. Accompagner les recherches d’équipes enseignantes dans la documentation de leur pratique
- Être à l’interface entre les équipes et les chercheurs·es seniors pour aider à documenter les pratiques pédagogiques
- Animer la communauté de pratique de la Chaire (formations, ateliers méthodologiques, retraites de rédaction…)
- Créer et mettre à disposition des outils favorisant l’aide à la publication
2. Mener et accompagner des recherches centrées sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
- Soutenir méthodologiquement les équipes pour aller vers la publication (développer les protocoles, superviser la cueillette de données et l'analyse des résultats, aide à la rédaction de communications et d’articles de recherche). Des compétences en analyse de données qualitatives et quantitatives sont nécessaires.
- Mener des recherches personnelles en lien avec les activités de la chaire
- Présenter les travaux lors de rencontres officielles
3. Participer à la vie des différents projets du Centre d’Expérimentation Pédagogique
- Contribuer à l’animation et l’organisation d’activités (rencontres régulières, journal club, workshop scientifique annuel de la Chaire)
- Participer à des activités en lien avec les autres projets du CEP (réunions, café pédagogique…)
- Contribution à la communication du CEP sur les sujets en lien avec la Chaire (news et actus, aide à la rédaction des bilans, etc.
Profil recherché
Éducation/Expérience
Exigé :
- Exigence universitaire : Doctorat ou diplôme équivalent
- Langues requises : français, anglais
- Expertise ou expérience en sciences de l’éducation, ou plus largement en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, etc.) en lien avec l’éducation, compétences en analyse de données qualitatives et quantitatives, expérience de publications scientifiques
Souhaité :
- Compétence organisationnelle
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité
- Travail d’équipe
- Expériences d’animation d’équipe
- Les expériences d’animation d’équipe seront considérées comme des atouts
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Descriptif du service
Mission du service / positionnement hiérarchique :
La Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay et de l’institut Villebon – Georges Charpak a pour mission de développer la pratique de la recherche-action chez des enseignants·es de l’enseignement supérieur en France. Cela permet aux enseignants·es de réfléchir à l'aide de l'état de l'art, par exemple en sciences de l’éducation, en (neuro-) didactique ou en psychologie des apprentissages, sur leurs pratiques pédagogiques, de tester scientifiquement de nouvelles pratiques ou leur pratique existante, et de documenter cela à l'aide d'articles de recherche ou de communications lors de congrès en sciences de l'éducation. Une quarantaine d'équipes a bénéficié du soutien de la chaire, principalement issues des établissements partenaires de la chaire, mais cette dernière est ouverte à des collaborations plus étendues si cela est possible.
Le titulaire de la Chaire est le Professeur Martin Riopel, professeur à la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. Il coordonne le travail scientifique de la chaire et supervise scientifiquement le ou la chercheur·se post-doctorant·e à distance ou lors de ses séjours en France.
À propos de l'offre
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Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
- Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
- Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
- Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
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Vacant à partir du 19/06/2025
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur