Post-doctorant : génie des procédés et de l'environnement H/F
Référence : MEF_2024-20071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Albi Carmaux
IMT Mines Albi - Localisation : Tarn (81), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le projet est un élément du programme PEPR « Household Wastes ». L'objectif global de ce programme qui rassemble des chercheurs de différents domaines (5 laboratoires en ingénierie et 5 laboratoires en sciences humaines) est d'acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer le recyclage et l'utilisation des déchets ménagers sur l'ensemble de la chaîne de valeur concernée, depuis leur collecte jusqu'à leur traitement et recyclage et la valorisation et/ou l'élimination des déchets ultimes.
Les activités de recherche du projet concernent la préparation des déchets en vue de leur caractérisation : quels traitements physiques et chimiques les déchets doivent subir pour accroître la robustesse de leur caractérisation et leur recyclabilité. Beaucoup de ces caractérisations et analyses nécessitent, en premier lieu, d'obtenir un matériau à l'état de poudre suffisamment fine pour être manipulé et pour opérer sur des quantités limitées. Cela peut être fait par broyage sous réserve de conserver toutes les propriétés physico-chimiques des différents constituants et leur proportion relative. Cependant, les opérations de broyage sont susceptibles de modifier d'autres propriétés physico-chimiques que la simple taille des grains. Ces modifications peuvent être liées à différents facteurs tels que la manière dont l'énergie mécanique est appliquée, les conditions de température et d'humidité ou l'environnement dans lequel le broyage est effectué. Parmi ces transformations on peut noter des modifications de l'état cristallin, des modifications de l'état de surface, des réactions mécanochimiques entre solides de nature chimique différente etc. Tous ces potentiels effets feront l’objet de l’étude en ayant en perspective l’analyse et la valorisation de ces déchets.
Dans ce contexte, il sera amené à choisir la technique de broyage approprié pour l’analyse. Le choix d'une technologie de broyage peut, à l'échelle industrielle, avoir, au-delà de la taille des particules, un rôle important sur les propriétés d'usage du produit obtenu (coulabilité, compressibilité, propriétés électrostatiques, possibilités de mise en suspension dans un liquide, réactivité, dissolution…).
Concernant les analyses chimiques, la composition élémentaire des matériaux sera déterminée par différentes méthodes, notamment XRF, ICP-OES et HPLC.
Pour les caractérisations physico-chimiques : la distribution granulométrique sera faite par un granulomètre laser et/ou par un microscope optique. La distribution de la surface spécifique et de la taille des pores des matériaux sera effectuée par isotherme d'adsorption/désorption d'azote. Les groupes de surface fonctionnels chimiques peuvent être déterminés par spectroscopies FTIR et Raman.
Profil recherché
A la date de prise de fonction, prévue, le/la candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat depuis moins de 3 ans, en en génie chimique, en génie de l'environnement, ou en matériaux liés au traitement des déchets.
Toute expérience académique ou professionnelle liée à la caractérisation et/ou à la valorisation des déchets ménagers serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines- Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial
en combinant ses 4 missions - former des ingénieurs en intégrant la dynamique du développement durable, faire de la recherche scientifique, contribuer au développement économique et diffuser la culture des sciences, des techniques et de l'innovation - en un cercle vertueux et porteur d'innovation.
Son positionnement en matière de formation et de recherche la place IMT Mines Albi comme école de référence sur trois des quatre thématiques de l’IMT, à savoir l’industrie du futur responsable, l’énergie, économie circulaire et société ainsi que l’ingénierie, santé et bien-être.
IMT Mines Albi s‘est dotée en 2023 et pour une période quinquennale, d’un plan stratégique décliné en 7 grandes actions, répondant ainsi aux orientations stratégiques du groupe IMT à laquelle elle appartient.
Descriptif du service
Le Centre RAPSODEE est un centre de formation et de recherche d’IMT Mines Albi. Il rassemble une centaine de personnes dont 34 Enseignants Chercheurs, 1 Chercheur CNRS, 1 Ingénieur de Recherche CNRS, 4 Ingénieurs de Recherche et Développement, 2 Ingénieurs d'Etudes CNRS, 11 techniciens et 3 personnels administratifs.
Au titre de la formation, il est un acteur au sein d’IMT Mines Albi de la formation ingénieur généraliste (statut étudiant ou apprenti) et porte les options « Énergies renouvelables, Production et Construction durables » et « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques» et le parcours Energie et transition numérique de l’option « Ingénierie de la donnée pour les systèmes d'information et les systèmes énergétiques » ainsi que le mastère spécialisé Bâtiment à Energie Positive»
Au titre de la recherche, RAPSODEE est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS depuis 2001 (UMR 5302). Le centre est structuré en deux groupes de recherche (groupe Energétique et Environnement et groupe Poudres et Procédés) et pilote deux plateformes de recherche et d’innovation (GALA : Galénique Avancée et VALTHERA : VALorisation THERmique des résidus de transformation des Agro-ressources).
À propos de l'offre
-
Art. L332-2, 1
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chercheuse / Chercheur