• TéléchargerPDF – 42.45Ko

Post-doctorant – Modèles de deep learning pour prédire des phénotypes à partir de données génomiques(H/

Référence : UMR5535-SARADE-101

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 42.45Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3071€ brut ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Nous recherchons un chercheur ou une chercheuse postdoctoral motivé pour rejoindre le groupe AI for Genome Interpretation (AI4GI) à l’IGMM (CNRS, Montpellier). Le projet est une collaboration entre l’IGMM et l’IMAG, à l’interface de la génétique, de la bioinformatique, des statistiques, de l’apprentissage automatique et du deep learning.
Objectifs du projet : Interpréter le génome signifie modéliser la relation entre génotype et phénotype, ce qui constitue l’objectif fondamental de la biologie. Y parvenir pourrait révolutionner la génétique, la médecine et les technologies agricoles, menant par exemple au développement de cultures plus performantes capables de faire face aux défis du réchauffement climatique.
Ce projet est un effort interdisciplinaire à la frontière entre la biologie (génétique, génomique), la bioinformatique, l’intelligence artificielle (réseaux neuronaux) et les statistiques (LMMs). Le but est de combiner l’expertise de Dr Raimondi en développement de méthodes d’interprétation du génome par réseaux neuronaux et leur application à des problèmes biologiques pertinents, avec l’expertise du Dr Bry et du Dr Trottier en inférence statistique des modèles linéaires mixtes (LMMs).
L’objectif est de développer une nouvelle génération de réseaux neuronaux à effets mixtes (Mixed Effects Neural Networks, MENN) pour l’interprétation du génome, tirant parti à la fois de la flexibilité et de la puissance des NNs, et de la capacité des LMMs à apprendre de manière robuste à partir de données structurées et bruitées (non i.i.d.), en les appliquant à la prédiction de phénotypes chez les plantes et chez l’humain.

Activités :
• Se familiariser avec la recherche existante en interprétation du génome, notamment les publications précédentes du laboratoire AI4GI (https://academic.oup.com/nar/article/50/3/e16/6430850?login=false , https://link.springer.com/article/10.1186/s13059-025-03692-6 , https://link.springer.com/article/10.1186/s13059-023-03064-y), les modèles linéaires mixtes et les GWAS.
• Se familiariser avec les données de séquençage (format VCF).
• Développer et évaluer une nouvelle architecture de réseau neuronal mélangeant effets fixes et aléatoires (Mixed Effects Neural Networks, MENN) sur des jeux de données de séquençage (WES/WGS), en commençant par les organismes modèles puis en travaillant sur la prédiction du risque de maladies humaines.

Contexte de travail :
La candidate ou le candidat rejoindra la nouvelle équipe de recherche en IA dirigée par Daniele Raimondi au sein de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM, UMR5535 CNRS/Université de Montpellier) pour un projet de 16 mois, avec un contrat initial de 6 mois renouvelable.
L’IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international, tant fondamental qu’appliqué, en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr).
L’institut rassemble plus de 200 personnes (cherch
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Nous recherchons une personne motivée et curieuse, passionnée par la science et la découverte scientifique, notamment à travers la création de nouveaux réseaux neuronaux et méthodes d’apprentissage automatique. La bioinformatique et l’interprétation du génome sont des domaines multidisciplinaires en évolution rapide.
Compétences techniques :
- Maîtrise de Python et des bibliothèques de calcul scientifique (PyTorch, scikit-learn, numpy, etc.).
- Solide compréhension des réseaux neuronaux et de l’apprentissage automatique.
- Bonne maîtrise de l’algèbre linéaire et des statistiques appliquées.
- Expérience dans le traitement de données génomiques (exome ou génome entier) serait un plus.
- Connaissance des modèles linéaires/mixtes serait un plus.
- Familiarité avec GNU/Linux.
- Connaissance des GWAS, génétique des populations ou pipelines de bioinformatique serait un plus.
Compétences comportementales et organisationnelles :
- Capacité à apprendre continuellement de nouvelles méthodes et concepts.
- Goût pour la résolution de problèmes complexes et l’innovation.
- Bonnes compétences en communication et travail en équipe.
- Curiosité scientifique et motivation pour la découverte.
Langues :
- Anglais: niveau minimum B2 .


Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous