Post-Doctorant / Post-Doctorante - en Géographie Quantitative
Référence : 2025-2130934
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Carlone
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le projet souhaite révéler comment les représentations spatiales issues des plateformes numériques participent à la construction, la hiérarchisation et la mise en réseau des lieux touristiques azuréens, et quels enjeux de durabilité en découlent. Trois questions seront abordées :
(1) Quelle géographie touristique de la Côte d’Azur se dessine à travers les représentations contemporaines diffusées sur les plateformes numériques ?
(2) Comment cette géographie traduit-elle des inégalités spatiales entre lieux surexposés et lieux invisibles ?
(3) En quoi cette géographie relationnelle, façonnée par les représentations numériques, met-elle en lumière des enjeux de durabilité ?
Le(la) post-doctorant(e) sera affecté(e) au laboratoire ESPACE. Sous la supervision de Giovanni Fusco, Directeur de Recherche CNRS et porteur du projet, il(elle) développera et implémentera une architecture de recherche basée sur l’analyse spatiale et sémantique des annonces géolocalisés d’Airbnb dans l’espace azuréen.
Le(la) post-doctorant(e) mobilisera les outils en lien avec les humanités numériques et les méthodes de géographie quantitative largement utilisées par le laboratoire ESPACE. Cette approche explorera les plateformes numériques via les représentations spatiales véhiculées comme des acteurs de la fabrique des territoires touristiques contemporains afin de produire une géographie relationnelle des lieux touristiques de la Côte d’Azur. La méthodologie générale devra intégrer l’extraction et le traitement de données issues des plateformes numériques, que ce soient via API (Application Programming Interface), WebScrapping ou bases ouvertes. Les périodes observées pourront être spécifiques ou s’étendre sur le temps long pour analyser les évolutions mais aussi les continuités et les ruptures.
Profil recherché
Leur analyse utilisera tout d’abord les méthodes en lien avec les humanités numériques pour extraire les informations ciblées et leur localisation avant de les intégrer dans une base de données géographiques avec le recours notamment à des outils de geoparsing et de geocoding.
Une fois les informations extraites et structurées, l’analyse spatiale sera utilisée et complétée par des analyses de réseaux, afin de modéliser une géographie relationnelle des lieux touristiques, révélant à la fois leur visibilité, leur interconnexion et leur hiérarchisation au sein de l’espace métropolitain.
Pour mettre en valeur les représentations associées à ces lieux, une analyse minutieuse de leurs connotations/idées associées devra être réalisée. Cela permettra de questionner les liens entre les dynamiques de visibilité et les représentations spécifiques des lieux. Enfin, les résultats seront enrichis par une démarche qualitative pour interpréter les dynamiques révélées par ces données.
Le(la) post-doctorant(e) aura un rôle proactif dans la conception de l’ensemble de cette démarche et sera chargé de son développement et implémentation. Il/elle assurera la valorisation du travail effectué par la rédaction d’articles scientifiques en langue anglaise.
Docteur en sciences géographiques, en géomatique ou en urbanisme/aménagement.
Compétences méthodologiques : analyse spatiale quantitative (géostatistiques, analyse spatiale sur réseaux), SIG, analyse sémantique de BD textuelles géolocalisées, approches des humanités numériques.
Compétences thématiques : représentations sociales des espaces, morphologies sociale et physique des espaces urbains, notamment de ceux de la Côte d’Azur.
La maitrise de la langue française (niveau C2) est de rigueur (en lien avec la finesse des analyses sémantiques des texte des annonces, dans le cadre du projet). Celle de la langue anglaise (niveau B2 ou C1) sera importante pour la rédaction d’articles scientifiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
L’EUR Société et Environnement d’Université Côte d’Azur finance une mission de recherche postdoctorale auprès de l’UMR ESPACE pour le projet Plateformes numériques et représentations spatiales - Comprendre la géographie des formes de tourisme sur la Côte d'Azur pour identifier des trajectoires de durabilité des territoires.
Depuis toujours, les lieux sont mis en image et décrits sous diverses formes (récits, cartes, affiches, guides), façonnant autant les espaces qu’ils ne les représentent. Ces représentations – ensembles d’idées et de valeurs associées aux lieux (Abric 1994, Le Lay 2016) – influencent leur attractivité, leurs usages et leurs dynamiques sociales et spatiales. Dans le contexte touristique, elles hiérarchisent les espaces, créant des « hauts-lieux » emblématiques (Bédard 2002, Bernardou 2016) et laissant dans l’ombre des territoires oubliés (Amirou et al. 2011). Ces processus accentuent les contrastes métropolitains entre surfréquentation, spéculation et marginalisation. L’essor des plateformes numériques (réseaux sociaux, sites de recommandation, blogs, etc.) prolonge ces dynamiques. Les flux d’images, de géolocalisations et de récits produits par une pluralité d’acteurs fabriquent aujourd’hui une géographie relationnelle des lieux touristiques, en connectant les espaces selon leur visibilité, leurs connotations et leurs interactions. Ces plateformes deviennent ainsi des interfaces de lecture et de hiérarchisation du territoire, soulevant des enjeux de durabi
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 09/12/2025
-
Chercheuse / Chercheur