• TéléchargerPDF – 41.66Ko

Post-doctorant / post-doctorante (H/F) en écologie des communautés marines le long de gradients d’anthr

Référence : UMR5554-FREVIA-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 41.66Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 3021€ brut mensuel ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'équipe Biodiversité et Evolution Marine de l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, recherche un candidat (H/F) pour un postdoctorat s'intégrant dans le programme Européen Biocean5D. Le post-doctorat a pour objet d'analyser des communautés marines, caractérisées par metabarcoding, le long de gradients d'impact portuaires, avec un focus sur les espèces non-indigènes et pour objectif final de proposer de nouveaux "indicateurs de santé" des écosystèmes marins.
Activités :
Il s'agira de réaliser des analyses bioinformatiques et biostatistiques de données de séquençage haut-débit, obtenues à partir d'échantillons collectés dans les ports européens lors de l'expedition Tara-Europa. Outre des analyses de métabarcoding standard pour décrire les assemblages d'espèces, les données seront exploitées pour des analyses de population au niveau intra-OTU. Le candidat (H/F) devra présenter ses résultats auprès des partenaires du consortium et les valoriser par des publications.
Contexte de travail :
L'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier (ISEM, https://isem-evolution.fr) est sur le campus de l'Université de Montpellier, à proximité du centre-ville de Montpellier. C’est un institut de renommée internationale qui développe des recherches sur l'origine et la dynamique de la biodiversité depuis plus de 40 ans. Une particularité du poste proposé est qu’outre cet institut, la personne recrutée sera en étroite interaction avec deux autres instituts/laboratoires de recherche, où sont basés les deux co-superviseurs de ce projet post-doctoral: 1) Ifremer, au sein du laboratoire MARBEC et 2) CSIC, au sein du laboratoire CEAB à Blaces. Des déplacements/missions sont ainsi à prévoir pendant la durée du contrat entre Montpellier et Blanes, ainsi que des échanges par visioconférence très réguliers.

Profil recherché

Competences :
Pour répondre à la mission proposée, la personne recrutée devra répondre aux critères suivants :
- Etre titulaire d’un doctorat en écologie moléculaire dans le domaine marin et ayant utilisé des outils (bio)informatiques.
- Montrer une expérience de recherche concernant les processus d’invasions biologiques et/ou l’utilisation de l’ADNe pour identifier des espèces non-indigènes animales en milieu marin
- Témoigner d’excellentes compétences et expériences en biostatistique appliquées à l'analyse de la diversité des populations, espèces et des communautés sous R
- Maitriser les outils bioinformatiques et statistiques d’analyses de données de metabarcoding (ex. DADA2, SWARM etc.) et des langages bash et Python
- Faire preuve de très bonnes qualités rédactionnelles en langue anglaise, attestée par des publications scientifiques
- Témoigner par son parcours ou ses expériences professionnelles/académiques de qualités d’insertion dans un contexte de travail multi-acteurs, si possible dans différents contextes internationaux
- Avoir un excellent niveau d'anglais (C1, C2) pour s’adapter au travail et à aux échanges au sein du consortium BioCean5D. Des compétences linguistiques en français et en espagnol ne sont pas requises, bien qu’appréciées pour l’interaction avec les équipes françaises et espagnoles collaborant au projet de post-doctorat.

Contraintes et risques :
Pas de risques particuliers outre ceux associés à un travail sédentaire (poste d'analyses informatiques). Pas de contraintes majeures si ce n'est celles liées à la collaboration avec deux autres laboratoires, l'un à Sète (France) et l'autre à Blanes (Espagne), avec des missions/déplacement pour des réunions avec les collaborateurs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous