Post-doctorant / Post-doctorante (H/F) en physiologie des microalgues

Référence : UMR7141-ALIBOU-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 991,58 € bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la postdoc aura pour objectif de finaliser une étude de bilan de masse du phosphore et des cations stockés entre autres dans les acidocalcisomes de Chlamydomonas reinhardtii, pendant la carence en soufre. En parallèle, il/elle mesurera les paramètres photosynthétiques des microalgues sans concentration préalable, grâce à un nouveau spectrophotomètre avec sphère intégrante développée au laboratoire, ce qui servira de validation finale du prototype.
Activités :
Le ou la postdoc fera principalement de l'analyse de données déjà récoltées, de la rédaction d'articles et quelques expériences de mesures de polyphosphates et de préparation d'échantillons pour des analyses ICP-AES.
Contexte de travail :
La personne recrutée travaillera dans les locaux de l'UMR7141, à l'Institut de Biologie Physico-Chimique situé dans le centre de Paris, et qui représente un environnement scientifique et humain optimal pour le projet. Elle interagira aussi avec des chercheurs et chercheuses de l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie dans le cadre d'une collaboration déjà en place.

Profil recherché

Competences :
La personne recrutée devra avoir de l'expérience dans l'extraction de polyphosphates et dans l'analyse des paramètres photosynthétiques obtenus par des mesures de fluorescences et de spectroscopie de différence d'absorption. Une expérience de rédaction d'article scientifique est aussi attendue.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous