Post-doctorant CNRS, Cosmologie Observationnelle et instrumentation ( H/F)

Référence : UMR5821-CHRVEL-197

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38026 GRENOBLE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 2991.58 euros brut mensuels selon l'expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le post-doctorant, la post-doctorante rejoindra la collaboration COSMOCal, qui développe une stratégie de calibration innovante pour les futures expériences de polarisation du fond diffus cosmologique (CMB).
La personne recrutée travaillera à l’interface entre la cosmologie observationnelle et l’instrumentation, en contribuant à la définition et à la validation des exigences scientifiques pour des observatoires CMB de grande envergure tels que le Simons Observatory (SO) et le South Pole Telescope (SPT), en particulier sur la calibration des mesures de polarisation et la réduction des effets systématiques. L’étude portera également sur la stratégie de calibration de télescopes européens tels que l’IRAM (Espagne) et le SRT (Italie).
Activités :
- Analyse et définition des exigences scientifiques (précision sur l’angle de polarisation, efficacité et réponse instrumentale des télescopes cibles, couverture en fréquence, rapport signal/bruit) pour la détection des modes B primordiaux et l’étude de la biréfringence cosmique.
- Développement de simulations et de méthodologies permettant d’aligner ces exigences avec les contraintes technologiques du système de calibration COSMOCal.
- Contribution à la simulation et à l’interprétation des stratégies de calibration, notamment leur impact sur la détection des modes B, la maîtrise des fuites E→B, et la séparation des composantes.
- Collaboration avec les équipes instrumentales pour évaluer et améliorer les performances des outils de calibration sur différents observatoires, en particulier SO et SPT.
- Préparation de l’exploitation scientifique de COSMOCal comme référence de calibration commune aux observatoires terrestres et spatiaux.
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) [http://lpsc.in2p3.fr], une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’école Grenoble INP, avec un effectif moyen d’environ 230 personnes.
La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe de cosmologie observationnelle, sous la supervision d’Alessia Ritacco.
Le travail sera effectué dans le cadre d’un consortium international dynamique regroupant des équipes en France et en Italie.
Possibilité d'interactions avec les collaborations SO, SPT et LiteBIRD, et de contribution active au développement de la cosmologie de précision du CMB.
La date de début est flexible et pourra être négociée lors du processus d'entretien.

Profil recherché

Competences :
● Doctorat en physique, astrophysique ou domaine connexe.
● Expérience avérée en analyse de données ou en instrumentation.
● Bonne connaissance des systèmes de polarisation, des systématiques associées et des techniques de séparation de composantes.
● Compétences solides en programmation scientifique et en simulation numérique.
● Capacité à travailler dans un environnement de recherche collaboratif et interdisciplinaire.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous