• TéléchargerPDF – 39.71Ko

Post-Doctorant Combiner les mathématiques et la science des matériaux pour améliorer les potentiels int

Référence : UMR8207-CORHEN-012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59650 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 39.71Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000€ BRUT € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Ce projet vise à mieux comprendre les descripteurs atomiques et les fonctions de coût, ainsi que leur rôle dans l'ajustement des potentiels interatomiques appris par la machine (MLIP). En nous concentrant sur les modèles linéaires, nous explorerons divers ensembles de descripteurs tirés de la littérature et évaluerons leurs performances dans les matériaux et les systèmes moléculaires. Les principaux critères d'évaluation incluront le coût numérique, la stabilité pendant la dynamique moléculaire et la robustesse. De même, nous testerons différentes fonctions de coût. Un aspect central du projet sera une analyse mathématique visant à identifier la relation entre les descripteurs et l'ajustement de quantités complexes calculées à partir des MLIP, éventuellement directement à partir de modèles de structure électronique. En améliorant l'explicabilité des descripteurs atomiques, nous cherchons à améliorer la précision et l'efficacité des MLIPs linéaires. Nous cherchons également à comprendre théoriquement le rôle de la fonction de coût dans la procédure d'ajustement.
Activités :
- Construction de base de données basée sur la DFT
- Contruction de MLIP
- Validation des MLIP
- Analyse mathématique des résultats
Contexte de travail :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR. »

Profil recherché

Competences :
Le candidat idéal doit être titulaire d'un doctorat en mathématiques, physique, chimie ou dans un domaine connexe. Nous sommes particulièrement intéressés par les candidats ayant une expérience dans l'un ou les deux domaines suivants :
- Analyse numérique / analyse mathématique / modélisation pour la science des matériaux,
- champs de force d'apprentissage automatique / techniques basées sur les données pour la science des matériaux.
Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous