Post-Doctorant dans le domaine de la mécanique des fluides (projet DRAPO) H/F
Référence : 2024-1543049
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
L'École de l'air et de l'espace est une grande école militaire (ayant le statut d'EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d'ingénieur. - Localisation : Ecole de l'air et de l'espace - Salon de Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 31980 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte
Les nano-drones (ex : blackhornet) et les drones haute altitude longue endurance (HALE) évoluent dans des régimes d’écoulement où les effets visqueux sont prépondérants. Ils sont de ce fait sensibles aux perturbations aérologiques qui favorisent le décollement de la couche limite laminaire et induisent de grandes variations d’efforts aérodynamiques difficilement contrôlables. Le projet DRAPO, mené en partenariat entre l’ISAE-SUPAERO et l’École de l’air et de l’espace, a pour objectif d’étudier la réponse d’une voilure aux perturbations aérologiques, à des nombres de Reynolds transitionnels, en vue d’identifier les mécanismes physiques qui peuvent conduire à une réduction significative de ces variations d’efforts.
L’école de l’air et de l’espace dispose de compétences fortes en modélisation à ordre réduit des écoulements instationnaires. La méthode des tourbillons discrets modulée par un paramètre d’aspiration de bord d’attaque (Leading-edge-suction-modulated Discrete Vortex Method, LDVM) est développée [Ramesh et al. 2014, Faure et al., 2019] et utilisée depuis plusieurs années sur de multiples configurations. Une version « LDVM-2D », est dédiée aux calculs d’aérodynamique 2D instationnaire et éventuellement décollée [Faure et al., 2018, Videlier & Faure, 2022], elle est utilisée dans une phase de conception préliminaire d’un système aéronautique. Une seconde version « LDVM-2D multi-profils », est dédiée aux calculs d’aérodynamique instationnaire 2D et aux interactions entre profils [Faure et al., 2020]. Enfin, une version « LDVM-3D », est l’extension du code aux ailes d’envergure finies pouvant éventuellement présenter un dièdre [Faure & Leogrande 2020, Faure et al., 2022].
Travail à réaliser
L’objectif de l’étude consistera à développer la LDVM dans le cas d’un écoulement incident non-uniforme, par des approches 2D ou 3D. Les rafales pourront être des variations temporelles de la vitesse longitudinale ou verticale, ou la combinaison de modulation selon ces deux directions. Différents profils d’aile seront testés, optimisés pour les nano-drones à voilure tournante d’une part et les drones HALE à voilure fixe d’autre part. Les résultats numériques seront confrontés aux résultats expérimentaux obtenus à l’ISAE-Supaéro.
Le projet a pour ambition de développer un modèle espace-état permettant de prédire les efforts instationnaires subis par une voilure en interaction avec une perturbation, ce qui constituera une brique essentielle pour la prédiction des phénomènes de flottement rencontrés par les drones HALE.
L’étude de ces problématiques permettra d’améliorer la méthode LDVM, en considérant notamment un point de décollement du profil qui ne serait pas nécessairement situé ou initié au bord d’attaque.
Concernant le candidat, des capacités de programmation numérique sont attendues avec une excellente connaissance de Matlab et une grande rigueur dans l’écriture de lignes de code.
Profil recherché
· Titulaire d’un Doctorat en mécanique des fluides numérique ;
· Expérience dans le domaine de l’aérodynamique instationnaire et de la simulation numérique ;
· Précis et rigoureux, vous vous assurerez de la fiabilité et de la pertinence des résultats obtenus ;
· La pratique de l’anglais technique (oral et écrit) est indispensable (TOEIC ≥ 785) ;
· Aisance à l'oral et facilités rédactionnelles de rapports techniques, d'articles scientifiques (en français et en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
· Autonomie et sens des responsabilités ;
· Ressortissant Union Européenne.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Titulaire d'un Doctorat en mécanique des fluides numérique ;
• Expérience dans le domaine de l'aérodynamique instationnaire et de la simulation numérique ;
• Précis et rigoureux, vous vous assurerez de la fiabilité et de la pertinence des résultats obtenus ;
• La pratique de l'anglais technique (oral et écrit) est indispensable (TOEIC ≥ 785) ;
• Aisance à l'oral et facilités rédactionnelles de rapports techniques, d'articles scientifiques (en français et en anglais) et de présentation des résultats scientifiques et techniques ;
• Autonomie et sens des responsabilités.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur.
Descriptif du service
Le Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’École de l’air et de l’espace. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM…).
Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra être transmis uniquement après une prise de contact préalable avec le référent scientifique.
Les pièces listées ci-dessous devront être transmises à l'adresse suivante : job-ref-t5een13ub0@emploi.beetween.com :
- Un CV académique
- Une lettre de motivation
- Une lettre de recommandation (si possible)
- Diplôme de docteur
- Diplôme de master
- Le procès-verbal de la soutenance de thèse
- Les rapports de pré-soutenance (si disponible)
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
CONTACTS
- Référent scientifique : Thierry FAURE – Enseignant-chercheur –
Email : thierry.faure@ecole-air.fr
- Bureau Gestion Collective RH PC
Tél. : 04.13.93.85.14 ou 04.13.93.84.88
Email : recrutement@ecole-air.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chercheuse / Chercheur