Post-doctorant-e – Radiothérapie Alpha Métastases Cérébrales au CERMN

Référence : 2025-2058457

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Caen Basse-Normandie
    Université Caen Normandie
  • Localisation : CAEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les métastases cérébrales à nombreux foyers sont généralement traitées par radiothérapie externe, entrainant un déclin cognitif en raison des doses déposées dans les tissus cérébraux sains. La radiothérapie vectorisée alpha présente donc un grand intérêt pour ce type de pathologies. Dans le cas de métastases cérébrales précoces, l’unité ISTCT a montré que le ciblage de VCAM-1 trouve son intérêt pour le diagnostic précoce et pour le traitement lorsqu’il est associé à des radio-isotopes émetteurs alpha (Corroyer-Dulmont et al., 2020). Cependant, des études de biodistribution, de dosimétrie et de toxicité sont nécessaires avant de futures applications cliniques.

Profil recherché

Catégorie d'emploi : A


Diplôme requis : Doctorat en oncologie/Neuro-oncologie, expérimentation animale.


Compétences attendues : Culture cellulaire, expérimentation animale, imagerie in vivo IRM et TEP, histologie, analyse d’images.

Nous recherchons un jeune chercheur ou une jeune chercheuse qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, autonome et une forte motivation pour développer ce projet à l’interface entre la chimie, la biologie et la physique.  De plus, le ou la candidat.e devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires et avec une grande fluence en anglais.

Qui sommes-nous ?

L’université de Caen Normandie (UNICAEN) est un acteur majeur et un moteur de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. UNICAEN est membre de la communauté d’universités et d’établissements Normandie Université.

Pluridisciplinaire, elle accueille plus de 33 000 étudiants au sein de 12 composantes (UFR, écoles, instituts ). Elle propose des diplômes reconnus et contrôlés par l’État et transférables dans de nombreux pays européens grâce au système Licence-master-doctorat (LMD).

À propos de l'offre

  • Conditions de travail, contraintes et risques :

    Des horaires décalées et du travail le weekend seront ponctuellement nécessaires en fonction des contraintes expérimentales.

    Les unités de recherche mettront à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation du projet. La personne recrutée aura également accès aux équipements de l’unité (laboratoires de biologie cellulaire et moléculaire, physiologie…), de la plateforme CYCERON (IRM/TEP, laboratoire de radiochimie), du CURB/ONCOModels et des plateformes de l’US PLATON et DRuiD pour mener à bien ce projet.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Experte / Expert en biologie et expérimentation animale

Des offres d'emplois recommandées pour vous