Post-doctorant (e) (H/F)

Référence : UMR8000-MOHGHA-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3083,33 euros brute mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'Institut de Chimie Physique, Orsay / Université Paris Saclay recherche un candidat postdoc avec des compétences en chimie des matériaux, synthèse de matériaux oxydes par la méthode de Schlenk (sous atmosphère inerte), physico-chimie, réduction du CO2 et cellules photoélectrochimiques (PEC). Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un candidat très motivé ayant une solide expérience dans la synthèse de matériaux oxydes par la méthode de Schlenk (sous atmosphère inerte) qui sera un plus déterminant. Le post-doc sera financé dans le cadre d’un projet européen avec des partenaires académiques et industriels européens.
Activités :
Le candidat postdoc aura la responsabilité de la synthèse de matériaux, de leur caractérisation et d'évaluer leur performance photo-électro-catalytique.
Il sera responsable de conduire le projet selon des dates limites bien précises avec la réalisation de rapports mensuels en anglais.
Il sera le lien entre partenaires et présentera les résultats obtenus auprès des responsables du projet.

Contexte de travail :
l'Institut de Chimie Physique, UMR 8000 CNRS, Université Paris-Saclay, dispose d’un ensemble complet d’équipements de caractérisation couvrant la majorité des besoins du projet, notamment : un microscope électronique en transmission (TEM), la spectroscopie de photoluminescence résolue en temps (TRPL, ns), la spectroscopie d’absorption transitoire (TAS, ps, fs), des réacteurs photocatalytiques, la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS), un MicroGC, une cellule (photo)électrochimique, ainsi que des dispositifs de mesure de l’efficacité photon-courant (IPCE) associés à une analyse de spectres d’action (réglable de l’UV au proche infrarouge). S’y ajoutent également la spectroscopie UV-visible (pour échantillons solides et liquides) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR).

Profil recherché

Competences :
Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique, chimie physique, science des matériaux, ou dans un domaine similaire. Vous avez une solide expérience pratique de synthèse de matériaux sous atmosphère inerte par la méthode Schlenk. Une expérience en élaboration d’électrode photoactive et/ou en photoélectrochimie est un plus. Le travail exige un haut niveau de compétences expérimentales pour faire fonctionner des instruments sophistiqués, un esprit analytique pour interpréter les données mesurées et des expériences innovantes. Vous avez l'esprit d'équipe et vos points forts sont la prise de responsabilités personnelles, une grande motivation pour l'innovation, l'excellence et la flexibilité pour travailler et obtenir des résultats. De bonnes aptitudes à la communication en anglais sont indispensables. La maîtrise de la langue française n’est pas obligatoire.
Nous offrons un poste de postdoc dans une institution de recherche dotée d'une excellente infrastructure et d'un large environnement interdisciplinaire, avec de nombreuses possibilités de développement personnel et professionnel.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous