Post-doctorant en chimie inorganique moléculaire (H/F)
Référence : UMR9168-GRENOC-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 3081.33 et 4291.70 € bruts mensuels € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet scientifique vise à produire des complexes organométalliques contenant des terres rares et des actinides avec de grands ligands aromatiques selon deux axes. Le premier consiste à étudier la liaison Phi entre les orbitales f à symétrie Phi du métal et les orbitales à symétrie correspondante du ligand. De cette manière, nous proposons d'identifier des ligands de différentes tailles et charges négatives qui peuvent être utilisés pour fabriquer et caractériser des objets moléculaires métalliques, en tenant compte de la versatilité de la taille et des propriétés redox des éléments f. Le deuxième objectif est d'utiliser ces ligands pour promouvoir la formation d'assemblages multimétalliques dans lesquels les atomes métalliques sont si proches qu'ils peuvent interagir. Grâce à ces composés, nous visons à décrire les interactions covalentes entre les éléments f, y compris les interactions entre les orbitales f de symétrie Phi, conduisant à l'émergence d'une liaison métal-métal de type Phi. En plus de ces caractéristiques électroniques, la nature électronique de ces assemblages conduit à une réactivité marquée avec de petites molécules. Nous proposons notamment d'étudier en détail leur réactivité avec le diazote, qui peut être réduit puis fonctionnalisé pour former de l'ammoniac ou des amines.
La mission consistera à synthétiser des complexes d’actinides avec les ligands développés par une équipe de doctorant.es et de post-doctorant.es en collaboration avec le Dr. Danoun. Les complexes d’uranium et de thorium pourront être synthétisés au laboratoire. Pour les autres métaux, tels que le neptunium, le plutonium, et les actinides plus lourds, le/la post-doctorant.e se rendra dans des laboratoires partenaires aux États-Unis (GeorgiaTech, La Pierre Group et UC Berkeley, Abergel group). Plusieurs missions de quelques semaines seront prévues. Le/la post-doctorante devra être au fait des techniques de caractérisation usuelles utilisés dans le groupe (diffraction des rayons X, magnétisme, RPE, spectroscopies RMN, UV-Vis-NIR et infra-rouge / Raman). Afin de concevoir les synthèses avec les actinides radioactifs, de nombreux essais seront réalisés avec des éléments non-radioactifs et des conditions similaires. Le post-doctorant sera aussi en charge de la caractérisation par spectroscopie d’absorption en collaboration. De plus, il prendra sa part de la gestion opérationnelle du groupe de recherche du Dr. Nocton. Il s’agit notamment d’encadrer les étudiants de masters et de licence et de veiller à la bonne tenue et au bon fonctionnement de la salle de synthèse selon les recommandations proposées par les financeurs et par la direction du laboratoire.
Activités :
Développer la synthèse organique de ligands aromatiques larges
Synthétiser des complexes de lanthanide et d’uranium avec les ligands organiques en milieu inerte.
Caractériser les complexes par les méthodes de routine de la diffraction des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Cette bourse postdoctorale est financée par un projet européen et nous recherchons des candidats hautement motivés qui possèdent un doctorat en chimie inorganique moléculaire. Le candidat doit être très bien formé à la synthèse organométallique sous atmosphère inerte et éventuellement à la synthèse de complexes d’actinides. De très bonnes connaissances en spectroscopie inorganique usuelle (rayons X, RMN, UV-Vis… etc) seront essentielles ainsi que des connaissances spécifiques du magnétisme, de la spectroscopie RPE et si possible des notions d’absorption X et de chimie théorique. Le candidat bénéficiera d'un environnement scientifique très motivant et convivial au sein d'un petit groupe de recherche (www.organo-f-synthesis.fr). Le candidat devra également prendre part au travail et à la vie du groupe et être prêt et heureux de former des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur