Post-doctorant en chimie moléculaire H/F

Référence : UMR6226-MARFOU-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3040 à 3400 € selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La mission consiste à synthétiser et cristalliser en quantités notables (min 100 mg) des phases monocristallines de complexes dithiolène paramagnétiques avec une forte absorption dans le proche infra-rouge (NIR-II), en vue de préparer des matériaux avec des propriétés photothermoélectriques.
Activités :
Dans le cadre d'un projet ARN, le.la post-doctorant.e sera chargé.e des missions suivantes :
- Chimie de synthèse organique et hétérochimies (soufre, sélénium) pour préparer les ligands et leurs précurseurs.
- Chimie de coordination, cristallogenèse, étude des propriétés moléculaires.(électrochimie, spectro-électrochimie, spectroscopies d'absorption)
- Electrocristallisation à large échelle et mise en forme.

Contexte de travail :
L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR - UMR6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université de Rennes, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes). Cet Institut résulte du regroupement de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble plus de 280 personnels permanents avec un effectif global de plus de 500 personnes réparties au sein de 8 équipes. Le.la post-doctorant.e travaillera au sein de l'équipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs (MaCSE).
Le.la post-doctorant.e réalisera ses activités en laboratoire de synthèse, impliquant le port des EPI lors des manipulations, le respect des bonnes pratiques de laboratoire, le suivi du règlement intérieur.

Profil recherché

Competences :
Diplôme requis : Doctorat en chimie
-Savoirs / connaissances :
(i) Maîtrise des techniques de synthèse en chimie moléculaire et hétérochimies
(ii) Maîtrise de techniques synthèse en chimie de coordination, travail sous atmosphère inerte
(iii) Maîtrise des techniques d'électrocristallisation.
Des connaissances complémentaires en cristallographie et spectroscopies optiques seront bienvenues.
- Capacité à la rédaction de rapports techniques, au suivi de projets avec de nombreux échantillons
- Capacité à savoir rendre compte, à interagir avec son environnement


Contraintes et risques :
Risques de manipulation de produits CMR

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous