Post-doctorant en conception et optimisation de grandes structures d'antennes planaires H/F

Référence : UMR6164-ELOLEC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3 041 et 3 467 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le postdoc conduira des travaux de recherche dans un projet collaboratif avec Thales TRT et l'Université de la Sorbonne dans le cadre du projet ANR-ASTRID Maturation M.O.C.A.C.C.I.N.O. Le projet vise à développer de nouveaux outils numériques destinés à des antennes à fort gain pour des applications satellitaires. Les concepts seront validés par des campagnes de mesures avec les partenaires.
Activités :
L'objectif principal de cette recherche est de concevoir et d'optimiser des antennes planaires hautes performances à l'aide de l'outil d'analyse. Le/la postdoctorant/te développera des codes d'analyse numérique pour des antennes fort gain et validera les résultats par des l amodelisation électromagnétique avec des simulateurs commerciaux.
Le/la postdoctorant/te devra aussi suivre la fabrication et la caractérisation de ses antennes.
Le/la postdoctorant/te valorisera les travaux de recherche dans des publications, des présentations scientifiques.
Contexte de travail :
L'état de l'art actuel des systèmes de communication et de surveillance révèle la nécessité de modules d'entrée rayonnants complexes. Ces systèmes doivent pouvoir gérer plusieurs faisceaux afin de couvrir de vastes zones avec un gain d'antenne élevé. Les antennes multifaisceaux intégrées en 3D pourraient constituer une avancée majeure pour les applications militaires et civiles, notamment pour l'intégration de tels systèmes sur des plateformes mobiles. À l'heure actuelle, les solutions les plus prometteuses reposent sur des réseaux de formation de faisceaux (BFN) quasi-optiques réalisés à l'aide de la technologie SIW multicouche. Une avancée significative dans l'intégration des modules d'entrée d'antenne pourrait être obtenue en combinant les BFN SIW quasi-optiques avec la technologie d'intégration 3D. Cependant, les avantages de l'intégration 3D dépendent fortement de la capacité des milieux universitaires et industriels à fournir des outils d'analyse et de conception précis et fiables. D'un point de vue électromagnétique, en particulier, le problème représente un défi de taille pour les outils d'analyse commerciaux actuels. Ces dernières années, au GeePs, un outil d'analyse performant a été développé pour l'analyse des dispositifs électromagnétiques SIW multicouches de grande taille. Cet outil repose sur l'hybridation de différentes techniques (méthode des moments, également connue sous le nom de méthode des éléments de frontière, adaptation de modes et techniques asymptotiques) [1]-[4] afin d'accélérer au maximum l'analyse. Le code obtenu a été utilisé pour l'optimisation de nouvelles solutions d'antennes [5]-[7].
L’agent exercera principalement ses fonctions à l’IETR, basé à Rennes, au sein de l'équipe SUMIT sous la responsabilité de Monsieur Mauro ETTORE. Dans le cadre de ses fonctions, il sera mobilisé pour une mission de longue durée au laboratoire GEEpS à Gif-sur-Yvette, dans le contexte de ce projet collaboratif.

https://www.ietr.fr

Profil recherché

Competences :
- Doctorat en génie électrique/télécommunications, en mathématiques appliquées, en physique ou dans un domaine connexe ;
- Maîtriser la théorie électromagnétique, les mathématiques, la physique et les méthodes numériques ;
- Avoir une expérience dans une ou plusieurs des techniques électromagnétiques suivantes et des logiciels commerciaux associés est fortement souhaitée : MoM, FDTD, FEM ;
- Expérience en programmation, notamment sous Matlab ;
- Excellente maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous