Post-doctorant en Conception et réalisation de fonctions passives microondes en matériaux supraconducte
Référence : UMR7252-NICDEL-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 87060 LIMOGES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3041.58€ brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les tâches confiées seront de concevoir et fabriquer des fonctions micro-ondes passives (résonateurs, filtres, ponts à air, etc.) à partir de matériaux supraconducteurs fonctionnant à température cryogénique. Le candidat sera amené à utiliser des technologies de salle blanche standards (pulvérisation, aligneurs de masques, etc.) et non conventionnelles. Ces composants devront être pensés pour entrer dans une architecture micro-onde capable d’adresser des qubits de spin à très basse température dans des réfrigérateurs à dilution. Le chercheur sera responsable de la conception et de la modélisation électromagnétique des composants, de leur production, de leur observation et de leur analyse, et participera à leur mesure sur un banc dédié avec un partenaire. Cette activité sera menée avec le soutien d'ingénieurs en fabrication et en mesure et sera co-supervisée par des chercheurs de l'université de Limoges et des membres du consortium du projet Miracle_Q qui s’inscrit dans le cadre du programme français PEPR Quantique (https://www.pepr-quantique.fr/projet/miracle_q/).
Activités :
Veille bibliographique sur composants microondes utilisés dans les architectures à base de spin qubits, les technologies de fabrication microélectroniques et matériaux supraconducteurs classiquement utilisés
Conception de fonctions passives à des fréquences micro-ondes.
Réalisation de composants microélectroniques en salle blanche
Observation au MEB
Mesures hyperfréquences sous pointes et/ou par accès coaxial
Calibration d’un VNA
Réunions de travail et séjours de recherche chez des partenaires français du projet
Formation sur des équipements de réalisation spécifiques
Contexte de travail :
Le recrutement aura lieu au sein de l’institut de recherche XLIM, une unité mixte de recherche multidisciplinaire (UMR - CNRS 7252), en association avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'Institut rassemble plus de 500 personnes avec des expertises couvrant de vastes domaines de l'électronique et des micro-ondes, de l'optique et de la (bio)photonique, des mathématiques, de l'informatique et du traitement d'image.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Miracle_Q inclus dans le PEPR Quantique (https://www.pepr-quantique.fr/projet/miracle_q/) et sera en lien avec les chercheurs d’autres universités françaises (CEA Leti, Sorbonne Université, …). Dans ce contexte, le ou la candidate devra participer aux réunions d’avancement du projet, à la rédaction de documents scientifiques (rapports d’avancement, présentations) et pourra être amené(e) à effectuer des séjours de recherche chez ces partenaires ainsi qu’à interagir avec ces derniers. Les différentes installations étant présentes dans des locaux à zones d’accès restreintes, une enquête et des contraintes de nationalités pourront s’appliquer en plus des exigences dans les compétences techniques de candidats.
Le poste se situe dans un secteur relev
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Capacité de réflexion ouverte aux vues de l’environnement transdisciplinaire de cette activité
Conception microondes de composants passifs
Modélisation et simulation électromagnétique (ADS, HFSS, CST)
Expérience dans la fabrication de composants microélectroniques en salle blanche
Expérience sur les composants passifs supraconducteurs et/ou dans les qubits fonctionnant à températures cryogéniques
Observation par MEB
Gestion de projet
Compétences rédactionnelles : présentations et rapport d’avancement, rédaction d’articles pour des revues et conférences internationales à comité de lecture
Compétences relationnelles : formation technique de personnes
Contraintes et risques :
Les réalisations des composants hyperfréquence s’effectueront dans la salle blanche du laboratoire Xlim. Le ou la candidate devra se conformer aux règles d’usage et de sécurité de cette salle ainsi que celles des autres environnements techniques (salle d’instrumentation hyperfréquences, microscopie électronique, …) dans lesquels ils/elle sera amenée à travailler.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur