Post doctorant en cosmochimie isotopique
Référence : 2025-2105271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut du Physique du Globe - Localisation : 1 rue jussieu, 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Vous travaillerez dans le cadre du projet METAL financé par l'ERC, dont l'objectif est de comprendre l’origine des planètes terrestres.
Activités
Vous travillerez sur l'application de la géochimie isotopique aux sciences planetaires. Il s'agira d'analyser un grand nombre d'échantillons biologiques sur notre MC-ICPMS, notamment K, Ca, Zn, Cu et Fe. Le chercheur post-doctoral devra également être capable d'interpréter les données en collaboration avec le PI et les collaborateurs et de rédiger les résultats dans un article scientifique.
Profil recherché
Compétences attendues
> 35 h/semaine
> pas de travail à distance
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Chimie, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Le service:
Le chercheur post-doctoral fera partie du groupe de cosmochimie isotopique du professeur Moynier financé par l’ERC METAL. Ce groupe est actuellement composé de 6 étudiants en thèse et de 2 chercheurs post-doctoraux. Le chercheur post-doctoral aura accès aux instruments de l'IPGP, avec 3 MCICPMS (2 Thermo Neptune et 1 Nu Sapphire) et une salle blanche.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation
> Dates limite de candidature : 16/12/2025
> Contact: moynier@Ipgp.fr
-
Contraintes et risques
> Horaires : Horaires et congés du règlement interne de l’IPGP, mais avec horaires décalés lors des tests de télescopes de nuit.
> Astreintes : non, sauf horaires décalés lors des observations de nuit.
> Déplacements : Nice pour collaboration avec l’équipe OCA, et possibilité sur les sites de déploiements de LT FLASH
Formation et expérience nécessaires
Doctorat en géo/cosmochimie isotopique.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur