Post-Doctorant en électrochimie (H/F)

Référence : UMR6226-PHIHAP-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 35042 RENNES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3000 à 4 200 euros bruts par mois, selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le domaine général de la modification des surfaces par électrochimie, de la compréhension de ces processus et de leurs applications, le.la post-doctorant.e aura pour mission de développer une approche/méthodologie nouvelle basée sur le principe de la photoinjection d'électrons (PIE), afin de préparer des surfaces fonctionnelles à partir de précurseurs chimiques simples.
Activités :
Dans le cadre d’un projet ANR, visant à mieux comprendre les réactions de greffage radicalaire afin de pouvoir orienter leurs réactivités :
- Développer des méthodologies électrochimiques/photoélectrochimiques originales.
- Réaliser un travail expérimental en électrochimie.
- Effectuer des analyses (Électrochimie, AFM, XPS, Raman, …)
- Rédiger une bibliographie scientifique et technique ainsi que des rapports scientifiques et de publications de recherche.
- Effectuer des présentations orales régulières.

Contexte de travail :
Les travaux de recherche auront lieu au sein de l’Équipe MaCSE de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) situé sur le campus de Beaulieu à Rennes à partir de Mars 2026.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l’arrivée du stagiaire soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Profil recherché

Competences :
Le ou la candidate devra avoir un doctorat dans le domaine de l’électrochimie. Il (ou elle) devra avoir de bonnes connaissances en électrochimie. Une bonne expérience (en méthodologie électrochimique, étude mécanistique des procédés électrochimiques, développement d’équipements et montages expérimentaux en électrochimie, analyses de surface (Raman, XPS, AFM, …) sera un atout. Nous recherchons un ou une chercheur(euse) qui saura s'impliquer dans son projet, expérimenté et très motivé. De plus, le ou la candidate devra avoir de bonnes compétences en terme de communication et un bon esprit d'équipe.
Contraintes et risques :
Travaux en chimie/électrochimie et photo-électrochimie avec les contraintes habituelles (travail sous sorbonne ventilée, équipements de protection individuels, manipulation de sources lumineuses UV, ...). Risques de manipulation de produits CMR.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous