
post-doctorant en fonctionnalisation de surfaces plasmoniques par des objets chiraux (H/F)
Référence : UMR7197-SOUBOU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2933 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Synthèse et fonctionnalisation de surfaces de nanostructures plasmoniques par des objets chiraux.
Optimisation de la chimie de surface.
Caractérisations des objets chiraux après dépôt par des techniques spectrométriques et piezoélectriques.
Activités :
Le travail consistera à maitriser le dépôt et les propriétés d'objets chiraux sur la surface de résonateurs métalliques. Plusieurs objets chiraux sont envisagés :
1- Des nanocristaux de CdSe fonctionnalisés avec différents énantiomères de dérivés de tartrate permettant la génération de dichroisme circulaire dans le visible tout en conservant un signal fort.
2- protéines fluorescentes (FP) telles que les protéines fluorescentes vertes (GFP) et les complexes de récolte de lumière (LHC), qui sont des assemblages de protéines naturelles présentant une forte interaction avec la lumière et des bandes chirales dans le visible.
Ce travail permettra d'étudier l'interaction en résonance et hors résonance avec les nanostructures de la métasurface. Dans une étape ultérieure, ces biomolécules seront immobilisées sur les résonateurs. La chimie de surface des résonateurs sera optimisée pour s'assurer que l'adsorption aura lieu préférentiellement sur la surface des résonateurs et que la conformation de l'espèce immobilisée sera préservée.
Contexte de travail :
le travail s’effectue dans le cadre du projet ANR NanoSpeCD qui porte sur des nanostructures optiques achirales résonantes agissant comme des nanosources de lumière, accordables en longueur d'onde et en polarisation, permettant 1- d'augmenter fortement les interactions entre la lumière et les molécules chirales dans le visible, 2- de réduire le volume de détection de ces molécules et 3- d'augmenter la sensibilité de détection dans le but ultime de détecter des molécules chirales uniques en solution ou adsorbées. Il est réalisé en collaboration avec l’INSP, l’institut Fresnel et l’IPCM
Profil recherché
Competences :
La personne recrutée devra maitriser la fonctionnalisation et la caractérisation de surfaces métalliques. En particulier un savoir faire en PM-IRRAS, en SPR, et en QCM est attendu.
Contraintes et risques :
pas de contraintes ni risques associés autres que ceux associés au travail expérimental dans le laboratoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur