Post-doctorant en génétique moléculaire et bioinformatique H/F
Référence : UMR9002-JERPOL-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un post-doctorat de 9 mois est ouvert dans l'équipe "Maintien de l'intégrité du génome au cours de la réplication" à l'Institut de Génétique Humaine de Montpellier (https://www.igh.cnrs.fr/fr/recherche/departements/bases-moleculaires-de-pathologies-humaines/maintien-de-lintegrite-du-genome-au-cours-de-la-replication). Le projet vise à identifier la manière dont le checkpoint de phase S limite les conflits transcription-réplication dans le modèle levure Saccharomyces cerevisiae en utilisant des approches génomiques.
Activités :
Le candidat retenu devra:
- mettre en œuvre des approches génomiques quantitative afin d'analyser la distribution et la quantité des ARN polymérases par ChIP-seq.
- mettre en œuvre des approches génomiques permettant de déterminer la position des fourches de réplication à différents moment de la phase S.
- Développer des outils bioinformatiques et analyser les données issues des séquençages
- présenter et mettre en forme les résultats obtenus
Contexte de travail :
Le postdoctorant recruté travaillera au sein de l’Institut de Génétique Humaine (IGH, UMR9002) du CNRS à Montpellier en France. L’institut regroupe environ 220 personnes réparties dans 21 équipes de recherche travaillant sur la dynamique du génome, la génétique du développement et les pathologies humaines.
La personne recrutée rejoindra l’équipe « Maintien de l’intégrité du génome durant la réplication » dirigée par Philippe Pasero qui compte environ 18 personnes. Elle travaillera plus précisément sur le projet "coordination de la réplication et de la transcription".
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un candidat motivé et autonome pour un postdoctorat junior. Les candidats doivent être titulaire d'un doctorat et avoir une forte expérience en génétique de la levure, dans la mise en œuvre d'approche génomiques permettant d'analyser la transcription et la réplication. Il est essentiel qu'en plus de la réalisation des expériences biologiques, le candidat dispose des compétences bio-informatiques requises pour analyser lui-même les résultats de séquençage.
Contraintes et risques :
Risques biologiques et chimiques inhérent au travail dans un laboratoire.
La personne recrutée sera formée (hygiène et sécurité) et équipée (blouse, gants, lunettes de protection, etc) pour faire face à ces risques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur