Post-doctorant en neurophysiologie (H/F)
Référence : UMR8249-KARBEN-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3131 € brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée participera à la mise en place d’expériences d’électrophysiologie et de neurosciences comportementales chez le rongeur pour étudier l’impact de la nicotine sur les états d’anxiété et de peur. De plus, elle sera en charge de l’analyse des données en utilisant des outils computationnels pour classifier les états cérébraux et décrire les modifications neuronales et comportementales liées aux manipulations pharmacologiques grâce à l’élaboration de scripts via des logiciels tel que Python ou Matlab.
Activités :
1) Conduire des expériences d’électrophysiologie en comportement libre chez la souris en manipulant l’activité cérébrale grâce à des outils pharmacologiques
2) Elaborer des outils d’analyse de données comportementales et neuronales
3) Exploiter, interpréter et présenter les résultats des analyses en garantissant le stockage et le suivi
Descriptif:
- Electrophysiologie en comportement
- Optogénétique et chémogénétique
- Analyses comportementales chez la souris
- Analyse de données
- Rendre compte au responsable scientifique
Contexte de travail :
La personne recrutée rejoindra le laboratoire Plasticité du Cerveau (UMR 8249 – CNRS) à l’ESPCI qui regroupe 8 équipes travaillant les mécanismes moléculaires, cellulaire, neuronaux et comportementaux de la neuroplasticité. Elle travaillera au sein de l’équipe MOBS dirigée par Karim Benchenane qui se focalise sur le rôle des états corps-cerveau dans la mémoire, le comportement et l'addiction.
Profil recherché
Competences :
- Doctorat en neuroscience, pharmacologie ou domaine équivalent
- Connaissances en neurophysiologie nécessaires
- Connaissance de Matlab ou Python avec expérience d’analyse et modélisation des données
- Hautement motivé, rigueur, dynamisme, capacité à travailler en équipe et à communiquer les résultats scientifiques
- Diplôme d’expérimentation animale
- Diplôme de chirurgie sur animal
Contraintes et risques :
Travail en laboratoire avec exposition aux rongeurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur