
Post-doctorant en neuropsychologie pédiatrique et périnatal (H/F)
Référence : UMR9214-FREDAV-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34295 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021.50€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le CNRS recrute un post-doctorant en neuropsychologie pédiatrique. Les cardiopathies congénitales représentent 1% des naissances vivantes dans le monde. Les difficultés neuro développementales sont la morbidité la plus fréquente chez les enfants et les adolescents atteints d'une cardiopathie congénitale après une opération à cœur ouvert dans la petite enfance.
Le Dr Johanna Calderon a développé ce domaine de recherche et a fondé le premier groupe de recherche de ce type en France à l'Inserm, étudiant les conséquences à long terme de la coronaropathie sur le développement neurologique. Le post-doctorant se concentrera sur deux études majeures : (1) l'étude nationale Neuro-Moms CHD menée dans plusieurs centres en France (40% de son temps) et (2) l'étude européenne randomisée et contrôlée QUALINEURO REHAB (20% de son temps). Le chercheur postdoctoral participera également à la diffusion de l'étude, aux analyses statistiques et au développement des centres de neurodéveloppement cardiaque en France.
Le chercheur postdoctoral travaillera sur la notation, l'interprétation et le suivi des données. Il/elle participera au contrôle des données et à la coordination de tous les aspects de la recherche clinique. Il/elle interagira avec des partenaires nationaux et internationaux, principalement en Europe. Il/elle effectuera des recherches dans certains centres hospitaliers directement impliqués dans ces études, en particulier à l'hôpital de Montpellier et à l'hôpital Necker pour enfants à Paris.
Activités :
Aide à la collecte des données
- Notation et interprétation des données : tests et évaluations du développement neurologique
- Respect de la réglementation en matière de recherche clinique
- Communication avec les IRB, les promoteurs et les hôpitaux impliqués dans les études
- Analyses statistiques des données
- Rédaction d'articles scientifiques et diffusion scientifique (conférences, réunions de recherche)
- Déplacements nationaux et européens sur les sites d'étude à Paris, Montpellier et en Europe, selon les besoins de l'investigateur principal.
Contexte de travail :
Possibilité de télétravail partiel jusqu'à 20 % du temps.
Profil recherché
Competences :
Évaluation neuropsychologique, notation et interprétation des données
- Formation à la recherche clinique
- Expérience préalable dans le domaine du développement neurologique des populations à risque, en particulier des patients cardiaques en pédiatrie.
DIPLÔME : Thèse de doctorat en psychologie, neuropsychologie, psychologie périnatale
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur