Post-doctorant en Nutrition et biostatistiques F/H
Référence : 2024-1482282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté de Médecine
- Localisation : 91 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Post-doctorant en Nutrition et biostatistiques Catégorie : A
Corps : Chercheur post-doctorant
Mission :
L’unité NutriOmique recrute un(e) post-doctorante en Nutrition et biostatistiques. Sous la responsabilité de la directrice d’unité, vous contribuez, dans le cadre du projet National PineAppl soutenu par la BPI et d’un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche à l’analyse des relations entre les données nutritionnelles de cohortes nationales et internationales, des données « omiques » et des données immuno-inflammatoires. Ces différents projets visent notamment à comprendre les facteurs issus de la nutrition au sens large qui pourraient impacter les réponses immunitaires et inflammatoires, en passant notamment par des mécanismes liés à au microbiote intestinal . Il s’agira d’identifier des panels de marqueurs plausibles et leurs causalités potentielles au sein d’un projet multidisciplinaire qui comprends des cliniciens-chercheurs, des biologistes et des partenaires industriels et européens. Cette position postdoctorale requiert une combinaison de compétences scientifiques ainsi que technique en programmation et en gestion des données, ainsi que la capacité de collaborer avec des experts du domaine et de communiquer efficacement les résultats scientifiques. Un enjeu de ces projets est de développer des approches en Nutrition de précision pour moduler les phénotypes immuno-inflammatoires.
Activités globales :
- Travail scientifique de traitement de données d’origines multiples notamment nutritionnelles pour identifier les facteurs d'origine nutritionnels, métagénomiques et métabolomiques impliqués dans la variabilité des réponses immuno-inflammatoires. Vous proposerez les méthodes analytiques appropriées pour répondre aux questions spécifiques.
- Il s’agira notamment de réaliser des programmations pour la Gestion et l’analyse des Données : Développer des programmes dans des langages appropriés pour synthétiser, développer et intégrer des ensembles de données provenant de diverses sources, y compris de multiples bases de données nutritionnelles. En particulier, vous devrez maitriser les étapes pour traiter les données nutritionnelles brutes en utilisant des bases de données de référence (nationales et internationales). Cela impliquera donc le nettoyage, la normalisation et le formatage des données pour les préparer à l'analyse biostatistiques.
- En tant que jeune chercheur ou jeune chercheuse, il s’agira de contribuer aux livrables analytiques et scientifiques définit dans les projets ainsi que présenter les résultats du projet et de la recherche à la fois aux collaborateurs parties prenantes, y compris les partenaires industriels et académiques. Cela implique de communiquer efficacement les conclusions scientifiques, les insights et les implications dans l'analyse.
Suite de la présentation des missions à la rubrique "conditions particulières d'exercice".
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Le / la candidat(e) devra être titulaire d’un Doctorat en biostatistiques ou en Épidémiologie/Nutrition, avec si possible une spécialité́ en épidémiologie nutritionnelle. S’il s’agit d’une expertise en biostatistique, une expérience significative relative aux données nutritionnelles est indispensable.
Compétences métier :
- Maîtrise avancée d'un logiciel d'analyses statistiques (R préféré) ;
- Langues : français et anglais (très bonne compréhension et expressions écrites et orales).
Savoir‐faire / savoir-être :
- Travailler en équipe et avoir de très bonnes qualités relationnelles ;
- Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités ;
- Avoir des capacités d’initiative et de proposition avec une autonomie dans le travail ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Savoir respecter la confidentialité́ et les principes éthiques relatifs aux études chez l’homme ;
- Sens du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- karine.clement2@gmail.com
- carmel.yarou_sonkpian@sorbonne-universite.fr
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54000 étudiantes et étudiants dont 4700 doctorantes et doctorants et 10200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté de santé • https://sante.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation (Direction/service) :
Unité Nutrition et Obésités : approches systémiques, NutriOmique UMRS U1269 Sorbonne Université, INSERM
Adresse : 91 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.
NutriOmique est une unité de recherche Sorbonne Université, INSERM spécialisée dans l'étude des obésités et de leurs complications, en utilisant des approches "omiques" telles que la génomique, la protéomique et la métabolomique. NutriOmique explore les mécanismes moléculaires sous-jacents aux maladies métaboliques et cherche à identifier des stratégies de prévention et de traitement personnalisées notamment nutritionnels. Dans ces dimensions translationnelles, l’unité travaille étroitement avec le Service de Nutrition, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris. Pour en savoir plus sur leurs travaux, vous pouvez visiter leur site web à l'adresse www.nutriomique.org.
Dans le cadre de ses projets sur la relation alimentation-microbiote et santé métabolique et inflammatoire en plein développement, l’unité conduit à la fois des analyses à partir de base de données, mais aussi des études d’interventions nutritionnelles en lien avec le service de Nutrition de la Pitié-Salpêtrière et le centre d’investigation clinique local. Des besoins importants en analyses de données nutritionnelles et biostatistiques en général sont donc identifiés. La recherche est basée sur des hypothèses originales.
À propos de l'offre
-
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée aux adresses mails suivantes :
- karine.clement2@gmail.com
et
- carmel.yarou_sonkpian@sorbonne-universite.fr
-
Missions spécifiques :
- Contribuer à améliorer les bases de données nutritionnelles et de référence associées en intégrant de nouvelles données, en assurant la qualité des données et en évaluant leur adéquation pour l'analyse ;
- Veille bibliographique relative aux études en lien avec nos questions et synthèses bibliographiques ;
- Élaboration et validation des plans d’analyse (utilisation de DAG) ;
- Encodage et traitement statistique des données (calcul de scores nutritionnels, régressions linéaires et logistiques, modèles mixtes, analyse en composantes principales, méthodes de clustering...) ;
- Reporting des résultats d’analyses, synthèse et discussion des résultats ;
- Rédaction de publications scientifiques ;
- Participation à la dissémination scientifique des résultats.
Quotité de travail : 100%
Temps de travail : 37H04
Type de contrat : CDD au moins de 2 ans, salaire selon l’expérience et les grilles universitaires.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Eventuellement (étudiant de master par exemple). -
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Chercheuse / Chercheur