
Post-doctorant en physico-chimie des matériaux H/F
Référence : UMR5307-ERISER-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 42023 ST ETIENNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2991€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet InnovTech est un projet fédérateur de la communauté scientifique française travaillant dans le domaine du traitement des minerais. Il s’inscrit dans le PEPR SOUSSOL, BIEN COMMUN, et son objectif est la levée de verrous scientifiques liés à l’exploitation durable des ressources minérales. Le projet InnovTech cible plus spécifiquement le développement d’outils expérimentaux et numériques de pointe au service d’une compréhension approfondie des procédés industriels de traitement des minerais afin d’améliorer leurs performances et de réduire leurs impacts environnementaux.
Parmi ces ressources minérales, le tungstène (W) est classé comme matière première critique et stratégique (CRM pour Critical Raw Materials) par l’Union Européenne (UE), avec la plus haute importance économique de tous les CRM sélectionnés depuis 2014. Le tungstène et ses dérivés sont extraits de leurs matières premières commerciales, principalement des minerais de wolframite et de scheelite (CaWO4). Après l’exploitation minière et la concentration des minéraux, le minerai est soumis à un traitement thermique et à un procédé hydrométallurgique dans des conditions agressives (haute pression et haute température), qui sont généralement appliquées pour l’extraction des composés de tungstène.
Une étude thermodynamique a montré qu’une voie thermique pour le traitement de la scheelite en utilisant divers agents chimiques sélectionnés, résulte dans l’obtention d’un matériau à base de tungstène, capable d’être lixivié dans des conditions plus douces que pour la scheelite.
Activités :
L’objectif de ce travail est dans un 1er temps d’acquérir des données expérimentales sur la transformation de la scheelite CaWO4 en MgWO4 par réaction avec MgCl2. Ces données porteront sur l’effet de la température, et notamment sur la cinétique de la réaction. Cette étude sera menée à l’aide de méthodes d’analyse thermique telles que la calorimétrie différentielle. Les solides seront caractérisés par DRX et microscopie avant, pendant et après réaction pour déterminer l’évolution des différentes phases au cours de la réaction. Des mesures en DRX in situ seront également réalisées.
La seconde partie de l’étude concernera l’établissement d’un modèle phénoménologique de la réaction de transformation de CaWO4 en MgWO4 en se basant sur les concepts de cinétique hétérogène. La prise en compte de géométrie des solides et de leur évolution, et des conditions thermodynamiques permettra d’écrire un mécanisme réactionnel et d’obtenir une loi de vitesse analytique.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS UMR 5307. Il regroupe tout le potentiel de Mines Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. Le poste sera affecté à l’équipe « Surfaces, réactivité et fonctionnalisation » où les activités portent sur la réactivité des surfaces et des interfaces dans les
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
-analyse thermique
-caractérisation des matériaux
-cinétique hétérogène
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur