Post-Doctorant en psychologie du développement et de l'éducation (H/F)

Référence : UMR8240-NATHAC-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3089 et 3519 euros bruts mensuels € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Analyse des données administratives élèves, enseignants et établissements de la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - MENJS) pour tester finement l'effet de la crise Covid sur les inégalités éducatives. valorisation des données.
Activités :
Organisation des données issues de multiples bases de données de la DEPP;
Création de scripts et de modèles d'analyse de données (équation structurelle notamment);
Interprétation des résultats;
Rédaction de notes d'information;
Rédaction des articles;
Présentation des principaux résultats de l'étude.


Contexte de travail :
Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de !'Éducation de l'enfant, UMR CNRS 8240) dirigé par Grégoire Borst compte aujourd'hui plus de trente-cinq chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages de l'enfant et de l'adolescent. Les chercheurs du laboratoire étudient notamment le rôle de ces mécanismes dans l'apprentissage du langage, de la lecture et des mathématiques. le raisonnement, la prise de décision, la catégorisation visuelle, la créativité et l'évaluation des informations. Les recherches du laboratoire visent aussi à évaluer finement l'effet du contexte social et de l'environnement socio­économique sur les apprentissages et le développement de l'enfant et de l'adolescent. Pour ce faire, le laboratoire a été construit comme un collectif qui conjugue des compétences multidisciplinaires alliant la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives. Le laboratoire est ainsi doté d'une plateforme d'électroencéphalographie haute densité (EEG-hd) et de spectroscopie en proche infrarouge (Near-lnfraRed Spectroscopy - NIRS) ainsi que d'un système d'oculométrie (eye-tracker). Les études en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s'effectuent quant à elles sur deux plateformes d'imagerie médicale, celles du GHU de Sainte-Anne (Paris) et de Cyceron (Caen). Une grande partie des projets de recherche sont également effectués sur le terrain, dans les écoles. les collèges et les lycées. Le laboratoire mène ainsi un grand nombre de projets de recherche scientifique collaboratifs avec les enseignants. Ces actions assurent des allers-retours constants entre le laboratoire et la classe, permettent aux enseignants de saisir des résultats des recherches du laboratoire et aux chercheurs d'appréhender les réalités de la classe.

Profil recherché

Competences :
Expérience de l'analyse de bases de données administratives sur les données en éducation en France ou à l'étranger. Expérience de l'expérimentation sur l'enfant et l'adolescent en milieu scolaire.
Connaissances :
- Connaissances en psychologie expérimentale appliquée à l'éducation;
- Connaissances en psychologie de l'éducation et du développement cognitif de l'enfant;
- Connaissances sur le milieu de l'éducation, ses institutions et ses usagers;
- Connaissances des principaux modèles d'analyse des données;
Savoir-faire :
- Conception d'une problématique scientifique;
- Mise en place d'une base de données agrégeant les données de différentes base de données;
- traitement et analyses statistiques des données;
- Communication scientifique en anglais (à l'écrit et à l'oral);
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Sens de l'analyse et force de proposition ;
- Adaptabilité et autonomie ;
- Organisation et rigueur ;
- Sens du service public ;
- Confidentialité;

Contraintes et risques :
Nécessité d'analyser une partie des données au sein de la DEPP - MENJS dans le 15ème arrondissement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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